0
Avions de combat
Des F-15 pour le Qatar
Des F-15 pour le Qatar
© Boeing

| BOQUET Justine

Des F-15 pour le Qatar

Mercredi 14 juin, le Qatar et les Etats-Unis ont signé un contrat portant sur la vente de plusieurs F-15. D'une valeur de 12 milliards de dollars, le nombre exact d'appareils concernés n'a pas été indiqué par le Pentagone.

Selon le site Bloomberg, la vente concernerait 36 appareils. Ce contrat s'inscrit dans une stratégie de renforcement de la coopération entre les deux pays. Les Etats-Unis y voient sûrement aussi un moyen de renforcer la sécurité dans la région.

Cette décision apparaît dans un contexte géopolitique tendu au Moyen-Orient et semble tout de même surprenante. Alors que les Etats-Unis ont vendu il y a quelques semaines pour 110 milliards d'armements à l'Arabie Saoudite, Donald Trump en a profité pour dénoncer l'attitude du Qatar. En effet, le Président américain a affirmé vendredi dernier que le Qatar soutenait largement le terrorisme dans la région. Des ruptures ont alors eu lieu dans la région, notamment entre Ryad et Doha. L'Arabie Saoudite a notamment interdit le survol de son espace aérien par le Qatar et a fermé ses frontières.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription