1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Constructeurs

0
Couverture
© Bell Helicopter
06/06/2018 12:24 | Par Antony Angrand

Des conditions spéciales de certification pour le Bell 525

A la suite de l'accident du prototype et premier exemplaire de l'hélicoptère bimoteur de Bell Helicopter, le Bell 525, qui a entraîné le décès des deux pilotes présents à bord de la machine, la FAA pourrait bien mettre en place un processus de certification spécial pour la machine.

Il a été déterminé lors de l'enquête du NTSB (le bureau enquêtes et analyses américain) que l'origine de l'accident était due à des défauts de conception du système de contrôle de vol qui ont entraîné une vibration incontrôlable au coyrs d'un essai réalisé à haute vitesse et avec un moteur inopérant.

Ces vibrations ont été notamment aggravées par un système de protection de l'enveloppe de vol qui n'a pas été conçu pour supporter jusqu'à six oscillations par seconde, ce qui a eu pour conséquence une amplification des vibrations.

C'est pourquoi la FAA a déclaré que le système de protection de l'enveloppe de vol du Bell 525 doit avoir des limites compatibles avec un certain nombre d'exigences dans les domaines des limite structurelles, d'un pilotage sûr, des vitesses de rotation rotor, de la vitesse de décrochage des pales et des limites de couple moteur.

En clair, ce système ne doit pas interférer avec les caractéristiques de vol de l'appareil lorsque les conditions atmosphériques ou une action involontaire du pilote entraîne un dépassement de l'action approuvée sur les commandes.

En cas de défaut du système de contrôle de l'enveloppe de vol, l'hélicoptère doit pouvoir être contrôlable sans que le pilote ne bénéficie d'une force ou de compétences exceptionnelles.

Côté FAA, la réglementation actuelle de certification n'est pas compatible, en termes de sécurité, avec l'emploi d'un système tel que celui de protection de l'enveloppe de vol du Bell 525, ce qui explique les exigences de l'agence.

 

Bell 525 Relentless Bell Helicopter campagne d'essais en vol CDVE Certification de type Enveloppe de vol

Répondre à () :

| Connexion | Inscription