1
Défense
Dassault engage un plan de transformation
Dassault engage un plan de transformation
© Dassault Aviation

| GBelan

Dassault engage un plan de transformation

 

Dans une interview parue au Figaro, le Président de Dassault Aviation confie avoir engagé un plan de transformation de sa société. « Nous lançons un plan qui n'est ni une restructuration, ni une révolution mais une transformation progressive de notre maison sur dix ans. (...) Il a pour nom « Piloter notre avenir ». Ce Plan part de la volonté de mieux appréhender et préparer l'avenir. « Le marché est très évolutif, de plus en plus concurrentiel et imprévisible » confie au quotidien le président de Dassault.

 

L'un des objectifs est de gérer les compétences et la transmission des savoir-faire, car Dassault a renouvelé à hauteur de 40 % son personnel sur les 10 dernières années. Mais aussi à optimiser le virage du numérique. « J'ai donc décidé de nommer un « Chief Digital Officer » qui accélérera notre transformation numérique et le recours aux technologies du « big data ». Il travaillera main dans la main avec Dassault Systèmes. Il devra définir l'usine numérique de demain » précise Eric Trappier.

 

L'un des défis pour le groupe est la spécialisation des usines pour plus de « flexibilité et de productivité ». Si la production du Rafale se stabilise, avec 84 commandes export, sur une cadence de deux appareils par mois, le marché de l'aviation d'affaire est en recul tandis que la compétition se durcie. « Nous devons réduire nos coûts et nos sous-traitants doivent faire de même. Plus de 50 % de la valeur ajoutée de nos appareils proviennent de l'extérieur. Nous allons devoir trouver d'autres formules de contractualisation, au cas par cas, avec nos sous-traitants, afin de gagner en compétitivité. En contrepartie, nous nous engagerons sur le long terme avec eux. »

Et le Président de conclure « si Dassault Aviation ne s'adapte pas, nous serons peu à peu distancés par nos concurrents »

 

Répondre à () :


Captcha
spitfire | 24/10/2016 11:47

bien sûr la concurrence et bien la, j'ai une grande confiance à notre grande entreprise Française DASSAULT qui heureusement qui tienne le choc, en 2016, car beaucoup d'autres sont dans le rouge!!!! toujours faire face!!!! à tout le personnel DASSAULT.

| | Connexion | Inscription