7
Défense
Dassault ATL2 modernisé : le SIAé a livré son premier exemplaire
Dassault ATL2 modernisé : le SIAé a livré son premier exemplaire
© SIAé/Lemaire

| La rédaction 327 mots

Dassault ATL2 modernisé : le SIAé a livré son premier exemplaire

Le Service Industriel de l'Aéronautique (SIAé) a convoyé son premier Dassault ATL2 modernisé vers la base de Lann-Bihoué à l'issue de son chantier de rénovation du système de combat.

Encore 10 Dassault ATL2 à moderniser pour le SIAé

Le SIAé a livré, il y a peu, son premier ATL2 modernisé au standard 6. Il s'agit de l'ATL2 n°9 qui est désormais de retour sur la base de Lann-Bihoué en Bretagne. Commandé par la DGA (Direction générale de l'armement) en 2013, ce chantier de rénovation du système de combat porte sur 18 appareils dont onze ont été confiés au SIAé. Pour ce dernier, le chantier "s’inscrit dans un processus de prise de compétence et d’industrialisation qui a débuté d’avril 2018 à avril 2019 par la mise en place d’une équipe intégrée de l’Atelier Industriel de l’Aéronautique de Cuers-Pierrefeu (AIA-CP) sur le site de Dassault Aviation Istres. Objectif : suivre le chantier de rénovation d’un ATL2 réalisé par Dassault Aviation, et préparer ainsi les futurs chantiers série".

Sabena technics aussi dans la boucle

Le SIAé devra donc livrer 11 ATL2 rénovés sur la période 2021-2024, couplés à des visites d’entretien périodique. Sous maitrise d’œuvre SIAé, la réalisation des chantiers de rénovation fait appel à la société LATECOERE et à son sous-traitant, la société AAA. Dassault Aviation s'est vu confié la modernisation des sept autres exemplaires et a décidé de s'appuyer sur le savoir-faire de Sabena technics pour l'accompagner en tant que sous-traitant sur ce chantier. Le site de Dinard assurera donc la réalisation de la modification sur certains appareils dont le premier est d'ores et déjà pris en charge.

Petit retour sur le standard 6

Le standard 6 comprend notamment un nouveau radar à antenne active, un nouveau sous-système acoustique et des nouvelles consoles pour le sous-système de visualisation tactique développées par le SIAé, nouvelle console de navigation, intégration optronique WESCAM. Grâce au standard 6, les ATL2 amélioreront leur capacité à soutenir la Force océanique stratégique et le Groupe Aéronaval du porte-avions Charles-de-Gaulle, à traiter les menaces modernes (futurs sous-marins à propulsion nucléaire ou classique, forces navales, etc.) et à appuyer les missions aéroterrestres, jusqu’à l’horizon 2030 au moins.

Répondre à () :


Captcha
patrico | 19/03/2021 22:00

Hummm ! Standard 6 peut être, mais les hélices ne meritaient elles pas un coup de "boost !"

Bruno | 19/03/2021 23:31

Pour quelle raison modifier les hélices ? Les avions de patmar ne sont pas censés aller vite, mais rester longtemps sur zone. Et à ce jeu là, l'atl2 est particulièrement performant avec une Playtime très importante au point que la limite provient souvent de l'équipage.

Math | 20/03/2021 06:19

Je me disais la même chose. L’amélioration des hélices permettrait de réduire les temps de transit et d’améliorer la poussée...

MIKLO | 20/03/2021 10:24

Espérons que les Allemands ne tomberont pas ds le (piege) américain....!!!

patrico | 20/03/2021 16:20

MOuaih espérons, mais le P8A Poseïdon, sur la fiche, est un "Monstre" de technologies dédiées au Maritime, ! et les Deutch ne s embarrasserons pas, enfin croisons les doigts.

Rectif | 20/03/2021 18:58

Le playtime de l'Atlantique 2 apporte suffisament satisfaction bien que celui-ci peut se voir écourter dans des pays très chaud. Et pour info, l equipage n est jamais facteur sur la durée des vols(@Bruno). La seul limite demeure le carbu. Si il faut faire douze heures de vol et bien on les fera. (Playtime permettant et c est du déjà vu)

Gerardc27 | 23/03/2021 15:19

Les motoristes savent remplacer les hélices pour améliorer performances et consommation. Les américains l’ont fait sur leurs Hawkeye, mais ils ont sans doute plus de moyens.

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription