0
Aviation Civile
Crash d'Egyptair : l'enquête peut commencer © youtube

| yann cochennec

Crash d'Egyptair : l'enquête peut commencer

Une des deux boîtes noires de l'Airbus A320 d'Egyptair assurant le vol MS 804 entre Paris et Le Caire a été retrouvée et remontée à bord du "John Lethbridge", le bateau de la société française Deep Ocean Search. C'est ce que vient d'annoncer la commission d'enquête égyptienne sur cette catastrophe qui a fait 66 victimes.

Il s'agit de l'enregistreur des bruits et conversations dans le cockpit. La boîte "est endommagée mais les équipes de recherche ont pu sauver l'unité de stockage", a indiqué la commission d'enquête. Son analyse permettra de comprendre un peu mieux les circonstances du drame : déclenchement des alarmes sonores dans le cockpit, échanges entre les deux pilotes pour traiter une situation imprévue, le partage du travail pour rétablir la situation,.....

L'enregistreur des bruits et conversations dans le cockpit permettra d'appréhender la chaîne des évènements. Mais, l'analyse de la deuxième boîte noire, celle qui enregistre tous les paramètres du vol et des systèmes de l'avion, sera aussi nécessaire. Cette deuxième boîte noire n'a pas encore été retrouvée.

"Il faut parfois soulever des parties de l'avion pour les localiser", raconte Paul-Henri Nargeolet dont les propos ont été recueillis par les agences de presse. Ce dernier a été le coordinateur de la campagne de recherche de l'Airbus A330 d'Air France qui devait assurer le vol entre Rio et Paris.

"Lorsque les boîtes noires sont retrouvées, elles sont filmées en permanence pourqu'il n'y ait pas de contestation possible sur les enregistrements. D'abord par le robot, puis par les enquêteurs, une fois qu'elles sont remontées", ajoute-t-il. Le signal émis par la balise d'une des boîtes noires avait été détecté le 1er juin dernier par le bâtiment Laplace de la Marine française.

crash Egyptair MS 804 Airbus A320 BEA Commission d'enquête Deep Ocean Search Mission Proxima thomas pesquet ISS station spatiale internationale Cnes ESA NASA

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription