0
Défense
Corée du Sud: Roll-out du KF-X
Corée du Sud: Roll-out du KF-X

| Baptiste Guillou 277 mots

Corée du Sud: Roll-out du KF-X

Le chasseur sud-coréen effectuera son premier essai en avril

Le Roll-Out du KF-X pour avril 

Le KF-X  (Korean Fighter New Generation) est prévu pour avril 2021. Selon la DAPA (South Korean Defence Program Administration), le chasseur en est à ses derniers peaufinages. Des photos publiées ces derniers jours montrent que l’appareil est entièrement assemblé (verrière, cockpit, fuselage). De couleur jaune-vert, il sera repeint à l’occasion en gris foncé pour sa première sortie d’atelier. L’assemblage du premier prototype avait débuté en septembre 2020. 6 autres prototypes dont 3 biplaces seront construits d’ici juin 2022. Cet appareil remplacera les F-4, F-5 et certains F-16 dans l’arsenal de la ROKAF.

Vol prévu pour 2022 

Le premier essai en vol du chasseur de 4,5e génération est prévu pour 2022. L’achèvement des essais au sol et en vol est prévu vers 2026. L’objectif du projet KF-X de 8,8 billions de wons (7,9 milliards de dollars) est de sécuriser les capacités air-air dans la première phase à partir de 2026, puis de disposer des capacités air-sol dans la deuxième phase, en 2028. La ROKAF souhaite acquérir un total de 120 unités d’ici 2032, quand son constructeur KAI espère lui exporter entre 300 et 500 de ces aéronefs. L’Indonésie a, quand à elle, montré son intérêt pour le nouveau chasseur coréen. Construit sur une base incrémentale, l’appareil bénéficiera de modernisations constantes pour tenir jusqu'en 2060.

Des performances intéressantes 

L’avion devrait voler à une vitesse maximale de Mach 1,81et disposer d'un rayon d'action de 2 900 km. L’appareil étant prévu pour supporter une charge utile maximale de 7 700 kg. Le chasseur disposera de 10 points d’emports, il sera en mesure de transporter plusieurs types de missiles air-air, tels que les  IRIS-T et METEOR.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription