advertisment-image

Inscription à la newsletter La Lettre de la Défense - réservée aux abonnés


0
Défense
COP21: l'armée de l'air mobilisée contre les drones
COP21: l'armée de l'air mobilisée contre les drones
© Thales

| Jean-Marc TANGUY

COP21: l'armée de l'air mobilisée contre les drones

Malgré une débauche de solutions techniques contre les drones proposées au dernier salon de la sécurité Milipol, l'armée de l'air, elle, se concentre sur des technologies simples, performantes et éprouvées, pour lutter contre les drones, comme c'est le cas actuellement à la COP21.

Le commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) et son chef, le général Jean-Jacques Borel, ainsi que le centre d'expertise aérienne militaire (CEAM) ont planché sur les meilleures réponses dès les premières alertes en 2014. En trois occasions en 2015 (salon du Bourget, cérémonie du 14 juillet et COP21), ils ont donc mis en oeuvre le triptyque qui est sorti comme le gagnant incontestable des tests : les modules habituels d'un dispositif particulier de sûreté aérienne. A savoir radars et caméras thermiques d'un système Crotale NG, éventuellement renforcé par les caméras Mathis des missiles Mistral de l'armée de terre, ainsi que des guets à vue associés à un radar BOR-A de Thales, et ... des fusils Benelli de calibre 12, déjà utilisés par les équipes des mesures actives de sûreté aérienne (MASA), également déployées pour la COP21 à bord d'hélicoptères Fennec. Ces derniers servent à détruire les drones, en cas d'autorisation de tir.

Le BOR-A fut expérimenté en 2010 par la 13e DBLE, à Djibouti, dans le cadre d'une expérimentation multi-capteurs. A l'origine, il s'agissait surtout de répondre aux besoins du théâtre afghan, qui ont été concrétisés par quelques commandes en urgence opérationnelles.

Le BOR-A montre aussi qu'il est aussi tout à fait adapté pour détecter des minidrones dans le cadre d'un système multicapteurs : il fallait juste y penser !



Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription