1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Industrie

0
Couverture
© Michelin
19/06/2019 09:40 | Par Antony Angrand

Bourget 2019 : Safran et Michelin lancent le pneu d'avion connecté

Michelin et Safran ont annoncé le succès des essais en vol du premier pneu d’avion connecté sur un Dassault Aviation Falcon 2000S.

Safran et Michelin ont dévoilé le 19 juin 2019 PresSense, le premier pneu pour avion connecté. Fruit d’un travail collaboratif engagé par Michelin et Safran Landing Systems, PresSense est une solution sans fil destinée à faciliter les opérations de maintenance au sol des compagnies aériennes. 

Le capteur électronique récolte les informations concernant la pression des pneumatiques et transmet ces données numériques à distance. Grâce à un lecteur connecté et relié à une base de données, l'ensemble des opérations se fait sans fil. 

Les relevés de mesure sauvegardés sont ensuite accessibles via une interface web assurant ainsi une traçabilité optimale. Un procédé bien plus simple que les opérations de contrôle classiques, qui nécessitent une intervention manuelle sur la valve de la roue au moyen d'un manomètre. 


Après avoir passé avec succès les essais au sol en janvier 2019 permettant de valider la lecture de pression sans fil des pneus dans différentes configurations avions, PresSense vient de réussir ses premiers essais en vol sur un Falcon 2000S. Ceux-ci démontrent, en conditions réelles, la performance de la technologie développée conjointement par Michelin et Safran Landing Systems. Les prochaines étapes consisteront en des séances d’essais en vol sur différentes plateformes avions auront lieu fin 2019 et début 2020. 


Ces essais en vol représentent une nouvelle étape dans le développement de la solution PresSense par Michelin et Safran Landing Systems et ouvrent la voie à une entrée en service à l’horizon 2020. 

Safran Landing Systems Michelin Pneu connecté PresSense

Répondre à () :

| Connexion | Inscription