0
Bourget 2019
Bourget 2019 : Chouette collabore avec Airbus Helicopters © Anthony Guerra / Alex Marc / SIAE

| BOQUET Justine

Bourget 2019 : Chouette collabore avec Airbus Helicopters

Chouette et Airbus Helicopters allient leur savoir-faire pour développer un drone de secours.

La jeune entreprise Chouette, qui s'est fait connaître en développant un drone pour la viticulture, est présente sur le Paris Air Lab du Bourget. Elle expose ainsi au sein de l'îlot « urban air mobility » où se trouve également Airbus Helicopters. Ensemble, les deux entreprises collaborent afin de mettre au point un drone permettant de localiser les victimes d'avalanche. Cet outil de secours vise ainsi à soutenir les équipes d'intervention dans la phase de détection et de localisation des victimes.

Pour cela, le drone de Chouette se base sur la balise ARVA, appareil de recherche de victimes d'avalanche. Largement employé par les alpinistes, cela permet d'émettre un signal qui sera facilement repérable par les équipes de secours. Le drone est ainsi capable de recevoir les signaux et à partir de là d'envoyer la position probable de la victime.

En parallèle, le drone emporte une intelligence artificielle reliée à la caméra, permettant d'analyser son environnement. Elle permet ainsi de détecter et localiser des indices de présence humaine, par exemple un gant, un ski. Tout ce qui pourrait amener à penser que quelqu'un se trouve à proximité.

Projet débuté il y a deux ans, Chouette a mené en mars dernier des essais dans les Alpes qui se sont avérés concluants. Le drone a démontré ses capacités et a permis de retrouver la « victime » plus rapidement que lors de l'emploi des moyens traditionnels.

Paris Air Lab Chouette Secours Drones PAS19 Paris Air Show

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription