2
Espace
Baptême du feu pour Longue Marche 5, le plus gros lanceur chinois © CAST

| Pierre-François Mouriaux

Baptême du feu pour Longue Marche 5, le plus gros lanceur chinois

La Chine continue d'afficher ses ambitions spatiales avec la mise en service d'un nouveau lanceur lourd, le Longue Marche 5, encore plus puissant que le Longue Marche 7 inauguré en juin dernier.

Ce jeudi 3 novembre à 12h43 UTC (20h43, heure locale), après une chronologie assez chaotique, le nouveau lanceur chinois Longue Marche 5 (LM-5) a été lancé avec succès depuis la base de Wenchang, sur l'île de Hainan (sud de la Chine).

Décidé en juin 2004 et comparable aux lanceurs Ariane 5, Delta IV Heavy et Proton M actuellement en service, LM-5 détrône le LM-7, dont le premier vol a eu lieu le 25 juin dernier. LM-5 devient désormais le fleuron de la flotte de la Société de sciences et technologies aérospatiales de Chine (CASC).

Elément clé pour la future station chinoise et l'exploration interplanétaire.

Capable d'emporter des charges utiles de 25 t sur orbite basse et de 14 t sur orbite géostationnaire, il constitue notamment un élément clé pour la construction de la future station modulaire chinoise, de 60 tonnes, entre 2018 et 2020, et l'envoi d'un rover martien en 2020. Auparavant, en 2017, il servira à la mission Chang'e 5, qui devrait permettre le retour de plusieurs kilogrammes d'échantillons du sol lunaire. Mais il n'est pas qualifié pour le vol habité.

Pour ce vol inaugural, LM-5 était équipé d'un troisième étage Yuangzheng-2 (YZ-2), et emportait le satellite expérimental Shijian-17 de l'agence spatiale chinoise CNSA, équipé d'un moteur électrique.

 

 

 

Chine Wenchang Longue Marche CoréeDuSud USAF ARMÉES Cluster gimas Maroc PME Royal Air Maroc Turquie

Répondre à () :


Captcha
François.Domerc | 06/11/2016 04:17

Après une chronologie ce n'est pas du français....

François.Domerc | 06/11/2016 04:32

Après une chronologie ce n'est pas du français....

| Connexion | Inscription