1
Défense
BAE Systems rejoint le programme Skyborg
BAE Systems rejoint le programme Skyborg
© Air Force Research Lab

| BOQUET Justine

BAE Systems rejoint le programme Skyborg

BAE Systems a été sélectionné dans le cadre du programme Skyborg, afin de développer un drone qui viendra compléter les capacités du chasseur.

Programme Skyborg.

BAE Systems a annoncé le 22 octobre avoir été sélectionné par le département à la défense américain, afin de développer un système de drones, dans le cadre du programme Skyborg. Ce contrat, estimé à 400 M$, vise ainsi à développer des aéronefs dotés d'une certaine autonomie et qui seront mis en œuvre afin de compléter les chasseurs.


Pénétrer les défenses adverses.

Via ce couple entre un avion habité et un aéronef piloté à distance, le programme Skyborg vise à définir un système global de combat aérien, où le drone sera mis en œuvre afin de pénétrer les défenses adverses et ouvrir la voie aux chasseurs. Pour cela, les capteurs et charges utiles emportées par le drone seront connectés au sein d'un réseau, auquel sera également relié le chasseur, permettant ainsi de diffuser plus facilement les informations d'une plateforme à l'autre. Cette approche permettra aux drones d'être « les yeux et les oreilles des pilotes, en collectant et envoyant des données depuis le théâtre vers les chasseurs habités », détaille BAE Systems.


SCAF.

Une logique qui n'est pas sans rappeler celle du SCAF, où les remote carriers doivent être mis en œuvre en complément du NGF, afin d'assurer sa protection et collecter des informations cruciales avant son arrivée. L'ensemble étant ainsi relié au combat cloud, auquel les autres systèmes de la bulle de combat pourront également se connecter afin d'adopter une démarche collaborative.

 

Retrouvez un sujet consacré au SCAF dans le numéro spécial Armée de l'Air et de l'Espace d'Air&Cosmos, disponible dès le 30 octobre. 

Répondre à () :


Captcha
patrico | 28/10/2020 22:13

Impressionnant encore cette association de BAE selectionné pour rejoindre le programme Skyborg US, quand on en lis un peu la mission et les objectifs ! Sachant que d autres programmes , des constructeurs US avec USAF bien sûr, comme NGAD ! Sont lancés avec des appels a concours en $$$ aux Start Up dans leurs differentes branches de développements ultra novateurs bien définis ! Et cela avec les relations avec l armée Air Australienne et leur xtnovateur Loyal Wingman , cela prouve et me confirme dans ( passion news) mes réflexions régulières sur l importance énorme de la place des drones figthers , MALE, HALE, effecteurs, swarms, multi rôles/missions , voir HAPS ! ... c était a prévoir et on va découvrir des Aircrafts impossibles car il ont compris qu il y avait et a toujours de gros "manques" technologiques et surtout stratégiques ! Alors de " belles" découvertes Aéronautique à venir speed dans les belles pages spécialisées comme ici avec Air&Cosmos ! Et à côtés... Merci

| | Connexion | Inscription