0
Défense
Avancées tactiques pour les Mirage 2000C du 2/5 Ile-de-France
Avancées tactiques pour les Mirage 2000C du 2/5 Ile-de-France
© Armée de l'air - Ministère de la Défense

| Jean-Marc TANGUY

Avancées tactiques pour les Mirage 2000C du 2/5 Ile-de-France

Alors que les Mirage 2000N du La Fayette plient bagage en Jordanie, les Mirage 2000C de l'escadron de chasse 2/5 Ile-de-France restent installés au Niger, à côté des Mirage 2000D. Désormais, ils peuvent eux aussi emporter quatre bombes sous leur ventre (GBU-12 ou Mk82 lisses), à l'instar de la configuration ouverte sur les autres Mirage 2000 D et N. Faute de nécessité opérationnelle, cette configuration n'a pas encore été utilisée au Sahel.

Les pilotes se sont aussi formés, depuis le mois de juin, au pilotage sous jumelle de vision nocturne (JVN). Ces JVN augmentent le service rendu aux forces terrestres, et demain, permettront aussi le tir canon. Pour l'heure, seuls les Rafale détiennent cette capacité de tir canon de nuit. Historiquement, les pilotes avaient été formés dans les années 90, mais l'expérience n'avait pas survécu, faute de... JVN, réservées aux "muds" (chasseurs-bombardiers).

D'autres demandes d'améliorations ont été notées par les personnels déployés, comme l'emploi de postes cryptés, ou encore de GPS intégrés. Pour l'heure, les pilotes compensent en utilisant des tablettes...

Les avions ont déjà été changé une fois à Niamey, et le détachement entame sa cinquième relève.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription