0
Défense
Australie : réception du premier C-27J Spartan
Australie : réception du premier C-27J Spartan
© Australian Defence Image Gallery

| BOQUET Justine

Australie : réception du premier C-27J Spartan

Le 30 juin, lors d'une cérémonie sur la base de Richmond de la Royal Australian Air Force (RAAF), l'Australie a réceptionné son premier C-27J Spartan. Avion de transport tactique, il permettra à l'Australie de compléter ses capacités.

Accueilli par le chef de la force aérienne australienne, Geoff Brown, « le C-27J renforcera la capacité de transport aérien de la Défense aérienne en augmentant notre capacité à déplacer des troupes, du matériel et des fournitures », a-t-il déclaré. Il viendra soutenir les C-130J Hercule et C-17A Globemaster déjà en service.

« Capable de transporter des charges moyennes et d'accéder à de petites pistes qui ne sont pas adaptées à un autre aéronef », il participera à des missions humanitaires et de transport aérien vers des zones éloignées et difficiles d'accès.

L'acquisition du C-27J s'inscrit dans le cadre du Plan Jericho qui vise à faire de la RAAF une force de combat de 5e génération. « Il fonctionnera dans un système intégré plus agile » doté d'une portée étendue et permettant un partage et une distribution d'informations plus rapide et plus efficace. Le C-27J Spartan est également équipé de systèmes d'alerte de missiles, d'une auto-protection et de systèmes de protection pour les champs de bataille.

L'Australie va recevoir au total 10 C-27J. Ce contrat, signé en 2012, représente 1,4 Mds de dollars. La capacité opérationnelle initiale de la flotte devrait être prononcée à la fin de l'année 2016, pour une capacité opérationnelle finale prévue en 2017-2018. Les appareils seront établis temporairement sur la base de Richmond (New South Wales) en attendant que celle d'Amberley (Queensland) soit prête.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription