0
Espace
Arrivée de l’Expedition 47 à bord d'ISS
Arrivée de l’Expedition 47 à bord d'ISS
© NASA

| Pierre-François Mouriaux

Arrivée de l’Expedition 47 à bord d'ISS

« Après six ans sur Terre, c’est formidable d’être de retour à bord de cet avant-poste. (…) La station est telle que je m’en souviens –mêmes sons, même odeur, mêmes vues. C’est comme si je ne l’avais jamais quittée. » Jeff Williams

Depuis le samedi 19 mars, la Station spatiale internationale est de nouveau occupée par six astronautes : le Russe Youri Malentchenko, l'Américain Tim Kopra et le Britannique Tim Peake (membres de l’Expedition 46 arrivés le 15 décembre dernier) ont été rejoints par les Russes Alexeï Ovchinine et Oleg Skripotchka et l’Américain Jeff Williams (membres de l’Expedition 47). Malgré les risques de report lié à des vents en altitude au-dessus du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan), ils ont décollé comme prévu le 18 mars à 21h26 UTC à bord de la capsule Soyouz TMA-20M emportée par une fusée Soyouz FG. Un petit hibou rose et blanc donné au commandant Ovchinine par sa fille servait de témoin de poussée. Il s’est mis à flotter au bout de neuf minutes.

L’ISS a été ralliée sans encombre quatre orbites plus tard, après un vol en mode automatique nominal de 5h43 (amarrage à 3h09 UTC). Après les tests de vérification d’usage, l’ouverture de l’écoutille séparant les deux vaisseaux s’est faite à 4h55 UTC.

La coiffe du Soyouz était décorée de Youri Gagarine, dont les 55 ans du vol seront célébrés le mois prochain. « Nous allons absolument fêter le 12 avril, a précisé Oleg Skripotchka avant le départ. Le jour où Gagarine est parti conquérir l'espace, on va se réunir tous autour d'un repas festif. »

A l’occasion de ce vol, Jeff Williams (qui a déjà effectué trois séjours orbitaux) devrait battre le record américain de durée cumulée dans l’espace de 520 jours établi le 2 mars dernier par son compatriote Scott Kelly à l’issue de sa mission One Year In Space : il devrait en effet atteindre un total de 534 jours de micropesanteur, le record absolu restant détenu depuis septembre 2015 par le Russe Guennadi Padalka, avec 879 jours cumulés dans l'espace.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription