0
Espace
Ariane au service de l’Afrique et de l’Inde
Ariane au service de l’Afrique et de l’Inde
© CNES/ESA/Arianespace/Optique Vidéo CSG

| Pierre-François Mouriaux

Ariane au service de l’Afrique et de l’Inde

L’opérateur de lancement doit effectuer ce soir sa première mission de l’année 2020, pour le compte de la société française Eutelsat (pour couvrir l’Afrique et l’Europe de l’Ouest) et de l’Agence spatiale indienne.

Arianespace n’avait pas effectué de lancement de satellites dès le premier mois l’année depuis 19 ans, plaçant le 10 janvier 2001 sur orbite de transfert géostationnaire le satellite turc de télécommunications Turksat 2A, à l’aide d’une Ariane 44 LP.

Ce soir (16 janvier), à 22h05 heure de Paris (18h05, heure de Kourou), la mission VA 251 d’Ariane (avec une Ariane 5 ECA) embarquera deux nouveaux satellites géostationnaires de télécommunications.

 

Réduire la fracture numérique.

Le premier passager de la 107e Ariane 5, Eutelsat Konnect, doit contribuer à réduire la fracture numérique dans 40 pays d’Afrique et dans 15 pays d’Europe de l’Ouest, en apportant l’internet haut débit dans les zones blanches.

D’une masse de 3,6 tonnes au décollage, Eutelsat Konnect a été construit pour le compte de l’opérateur français Eutelsat par Thales Alenia Space.

Il est basé sur la nouvelle plateforme tout électrique Spacebus Neo du constructeur franco-italien, commercialisée depuis 2015 mais encore jamais éprouvée sur orbite.

Le second passager, GSat 30 (3,3 t), fabriqué par l’Agence spatiale indienne (Isro), doit remplacer le satellite Insat 4A, lancé en mars 2007 – également par une Ariane 5.

Il va fournir des services de télévision, de télécommunications et de diffusion haut débit sur tout le territoire indien, îles comprises.

 

En attendant Ariane 6.

A l’issue de cette mission VA 251, il restera dix fusées Ariane 5 à lancer, d’ici la fin de l’année 2022, soit la fin de la période de transition avec le futur lanceur lourd européen Ariane 6.

Le vol inaugural de ce dernier est aujourd’hui annoncé dans les derniers jours de 2020.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription