0
Espace
Alexander Gerst futur commandant de la Station spatiale internationale
Alexander Gerst futur commandant de la Station spatiale internationale
© ESA

| Pierre-François Mouriaux 261 mots

Alexander Gerst futur commandant de la Station spatiale internationale

L'astronaute de l'ESA réalisera un second vol à bord de l'ISS en 2018, avec la fonction de commandant de bord.

L’astronaute allemand Alexander Gerst (40 ans depuis le 3 mai) s’envolera dans deux ans pour une nouvelle mission de six mois à bord de la Station spatiale internationale (Expeditions 56/57 de mai à novembre 2018).

A cette occasion, il se verra confier le commandement de la Station durant la deuxième partie de son séjour (à compter du mois d'août). C'est la seconde fois qu'un astronaute européen endossera ce rôle, après le Belge Frank De Winne, qui dirigea l'Expedition 21 entre octobre et novembre 2009 (mission OasISS).

Cette nomination a été annoncée ce 18 mai à l'EAC, le Centre des astronautes européens à Cologne, par le directeur général de l’ESA Jan Woerner, en présence de la chancelière allemande Angela Merkel, du directeur des vols habités de l'ESA Thomas Reiter et de plusieurs autres astronautes européens.

Sélectionné par l'ESA en mai 2009, Alexander Gesrt a déjà séjourné six mois à bord de l'ISS, du 28 mai au 11 novembre 2014, dans le cadre de la mission Blue Dot (Expeditions 40/41).

« Je suis extrêmement honoré d’avoir été choisi pour commander la Station spatiale internationale, a déclaré l'astronaute. Cette marque de confiance, de la part des partenaires internationaux, témoigne de la fiabilité de l’ESA dans le contexte de cette coopération, et a été rendue possible par le travail fantastique de mes collègues européens durant leurs missions passées. Je suis évidemment enchanté à l’idée de poursuivre les recherches scientifiques menées dans l’ISS depuis tant d’années, et j’ai hâte de pouvoir contribuer à l’une des plus grandes aventures de l’humanité : découvrir de nouveaux horizons. »

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription