0
Industrie
Airbus signe la plus grosse commande de son histoire
Airbus signe la plus grosse commande de son histoire
© Airbus

| Yann Cochennec

Airbus signe la plus grosse commande de son histoire

Le 18 mars, la compagnie indonésienne à bas coûts Lion Air est officiellement devenue le 39ème client de la famille Airbus A320neo avec la commande de 174 exemplaires fermes se répartissant en 109 A320neo et 65 A321neo. S’ajoutent 60 A320ceo.

 

Montant global du contrat : 24 milliards de dollars, prix catalogue. « La plus grosse prise de commande en valeur comme en volume jamais prise par Airbus », s’est réjouit Fabrice Brégier, PDG d’Airbus.

 

Le président et co-fondateur de Lion Air, Rusdi Kirana, a signé officiellement le contrat avec Fabrice Brégier, en présence de François Hollande, Président de la République française. Mais la commande a été réellement conclue vendredi 15 mars en Indonésie.

 

Avec ce nouveau contrat qui est l’aboutissement de trois longues années de négociations, la famille A320neo totalise désormais 2 195 ventes fermes auxquelles viendront s’ajouter les 16 appareils que Hawaiian Airlines n’a pas encore officiellement confirmés.

 

Lion Air réceptionnera ses premiers A320neo à partir de 2018 tandis que les livraisons des A320ceo débuteront en 2014.

 

Le contrat contient des clauses sur la formation des pilotes (Lion Air ne possède aucun Airbus) et sur le support-service. Son financement est qualifié de « normal » par Airbus avec une partie en crédit-export et le reste sous forme de crédits bancaires classiques.

 

Lion Air – dont le trafic devrait augmenter de 20 % en 2013 – avait déjà fait sensation en confirmant en février 2012 la commande ferme de 201 Boeing 737 MAX associée à 29 Boeing 737-900ER pour la modique somme de 22,4 milliards de dollars, toujours prix catalogue. S’ajoutaient également des droits d’achats pour 150 avions supplémentaires.

 

Le contrat passé avec Airbus ne mentionne aucune option ou droit d’achats. Cette commande amplifie la présence d’Airbus dans la région d’Asie du Sud-Est. Le PIB de l’Indonésie connaît une croissance moyenne de 6 % par an depuis 10 ans. L’avionneur aurait d’autres campagnes de vente, notamment concernant l’A380.

 

 

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription