7
Industrie
Airbus Helicopters avance sur le Racer
Airbus Helicopters avance sur le Racer
© Airbus Helicopters-DR

| Antony Angrand

Airbus Helicopters avance sur le Racer

Airbus Helicopters poursuit l'assemblage de son hélicoptère hybride Racer, héritier en droite ligne du X3. Avec la réception du fuselage, la campagne d'essais en vol est annoncée pour 2022.

Un assemblage en bonne voie

Le Racer, acronyme de Rapid And Cost-Effictive Rotorcraft, soit le démonstrateur à grande vitesse d'Airbus Helicopters prend forme. Avec la réception du fuselage central, l’assemblage de cet hélicoptère hybride, héritier en droite ligne du programme X3, a commencé. Après la validation de la configuration aérodynamique en 2017, les sous-systèmes clé de l'appareil ont passé leur revue de conception préliminaire, ouvrant ainsi la voie à la fabrication des premiers composants un an plus tard, en 2018. Si l'assemblage final du prototype est prévu pour débuter au quatrième trimestre 2019, il a été quelque peu reculé sans parler des conséquences liées à la pandémie. Mais qu'importe, la construction de la machine est en bonne voie. 

50 % plus vite que les hélicoptères conventionnels 

Le Racer volera 50% plus vite qu’un hélicoptère conventionnel tout en consommant 15% moins de carburant, grâce à un système innovant d’éco-mode qui permet d’arrêter l’un des deux moteurs Safran Helicopter Engines Aneto-1X en vol de croisière. Ce concept devrait pouvoir ainsi générer une économie de carburant pouvant atteindre 15 %, et la possibilité de réaliser des missions plus longues. Un moteur électrique auxiliaire sera utilisé pour réactiver automatiquement et rapidement le moteur en veille lorsqu’un besoin de puissance supplémentaire sera nécessaire (accélération, atterrissage, manœuvre d’urgence, etc.).

Une campagne d'essais en vol pour 2022

Développé dans le cadre du projet European Research Clean Sky 2, qui implique 40 partenaires dans 13 pays européens, le programme Racer est l’un des projets les plus passionnants d’Airbus Helicopters. Le lancement de la campagne d'essais en vol interviendra en 2022.

Répondre à () :


Captcha
AndreLaugier Bain Ravel | 15/04/2021 20:51

je suis toujours attentif au innovations D'Airbus Hélicoptèrs, étant un ancien de cette entreprise" 43ans "la fierté d'avoir participé a l'évolution de cette société et toujours une fierté pour moi cordialement Andre Laugier

Claude Caillette | 16/04/2021 08:15

Je possédait un jet ranger au Gabon et a l’époque Eurocopter m’avait fait essayer un Colibri c’était super et très sympa de leurs part je les remercie. 9a3176

letorneur | 16/04/2021 13:45

Airbus toujours en avance sur les techniques technologique moderne

Parthenay | 19/04/2021 08:08

Formidable.

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription