L'E-Fan X ne décollera pas. Victime de la crise mondiale du coronavirus, le programme a été arrêté. Airbus et Rolls-Royce ont conjointement décidé de mettre fin au démonstrateur technologique, qui a néanmoins permis de glaner plusieurs briques technologiques et autres précieux enseignements.
Covid-19 fait une (autre) victime industrielle
Victime de la crise du covid-19, l'E-Fan X destiné à explorer l’aviation électrique ne décollera pas, le programme étant arrêté avant même d'avoir réalisé son premier vol. Grazia Vittadini, directrice technologique d’Airbus, affirme qu’Airbus et Rolls-Royce ont "décidé communément", en conséquence, de mettre fin au démonstrateur E-Fan X. " Ces décisions ne sont pas toujours faciles. Mais elles sont sans aucun doute nécessaires pour garder le cap. L’objectif primordial d’Airbus reste inchangé : nous sommes pleinement engagés dans la décarbonisation de l’aviation. Nous sommes convaincus qu’il n’y a pas de monde dans lequel l’avenir du transport aérien n’est pas durable", a commenté Grazia Vittadini.
La fin n'est qu'un début
La fin du programme ne signifie pas pour autant la fin de l'aventure électrique chez Airbus, puisque Grazia Vittadini a précisé que, bien que l'E-Fan X n'ait pas volé, l'appareil a permis d'emmagasiner de précieux enseignements technologiques. "Dire que nous avons beaucoup appris de ce projet de démonstrateur serait un euphémisme. Au cours des trois dernières années, chaque étape réussie de l'E-Fan X nous a offert de riches idées pour l’avenir", commente Grazia Vittadini.
Propulsion hybride-électrique en série, nouvelles voies pour la réduction du CO2, certification future et acceptation réglementaire sont entre autres les briques amassées tout au long du développement du programme E-Fan X.
Avancer avec une approche plus audacieuse
"Alors que nous commençons à naviguer dans les réalités d’un monde post-Covid-19, je suis persuadée que nous devons continuer à avancer à toute vitesse avec nos ambitions de durabilité. En fait, compte tenu du défi sans précédent du changement climatique, à Airbus nous nous sommes demandé si nous pouvions adopter une approche encore plus audacieuse pour réduire les émissions de CO2. Aujourd’hui, notre réponse est un oui retentissant ! Grâce à ces enseignements clés, Airbus a élaboré une feuille de route plus ciblée sur la manière de progresser au niveau de nos engagements ambitieux de décarbonisation. ", ajoute Grazia Vittadini.
En attendant la suite
Il y aura donc un successeur à l'E-Fan X, sous une forme ou une autre. Question de temps, car aucune annonce n'a accompagné le communiqué d'Airbus et les déclarations de Grazia Vittadini.