Les derniers préparatifs autour du premier vol de l'Airbus A350-1000 vont bon train à Toulouse. Le premier exemplaire d'essais, le MSN 059, doit en effet réaliser son tout premier vol vers la fin mois du mois d'octobre, propulsé par ses moteurs Rolls Royce Trent XWB-97. Sorti d'atelier de peinture au cours de l'été, il vient d'être rejoint par le deuxième exemplaire d'essais, le MSN 065, habillé de la livrée "carbone", histoire de rappeller que la famille Airbus A350 utilise les matériaux composites à un peu plus de 50 %.
Ce dernier est entièrement équipé d'une cabine passagers complète. Il servira aux essais de bon fonctionnement des différents équipements cabine et de confort passagers (systèmes audio-video, connection Wifi, cuisines de bord, toilettes, climatisation, conditionnement d'air, lumières d'ambiance,....) par le biais de vols d'endurance qui viendront également valider la "compatibilité aéroportuaire" de l'Airbus A350-1000 avec les infrastructures et les différentes procédures d'avitaillement (carburant, catering, vidanges,....)
A bord de ces vols d'endurance, des "passagers" qui auront pour rôle de relever tout éventuel dysfonctionnement ou "bug". Mais aussi des pilotes des compagnies aériennes clientes ainsi que des navigants commerciaux qui pourront ainsi commencer à se familiariser avec leurs futurs outils de travail : meubles des cuisines, fonctionnement des fours, des trolleys, systèmes de communication, de gestion des programmes audio-vidéeo, des lumières d'ambiance,....
Conçu pour transporter 366 passagers répartis en trois classes, l'Airbus A350-1000 a enregistré 195 ventes fermes de la part de onze clients dont le loueur Air Lease Corp. Le plus gros client est Qatar Airways (37 exemplaires), suivie par United Airlines (35), Cathay Pacific Airways (26), Etihad Airways (22) et British Airways (18).