0
Industrie
Airbus A320neo : 60 par mois à mi-2019
Airbus A320neo : 60 par mois à mi-2019
© Airbus

| yann cochennec

Airbus A320neo : 60 par mois à mi-2019

Les Airbus A320neo seront produits à une cadence de 60 exemplaires par mois à partir de la mi-2019. En février dernier, Airbus avait annoncé des cadences passant de 42 à 50 par mois au premier trimestre 2017. Puis, en mai, à quelques semaines du Salon du Bourget, John Leahy, directeur commercial, n'avait pas hésité à annoncer une hausse vers les "60 appareils par mois à partir de 2018". "Les 63 par mois se justifient", ajoutait-il.

Une "sortie" publique qui avait pris au dépourvu Fabrice Brégier, président d'Airbus. Sans remettre en cause l'objectif "dévoilé" par John Leahy, il avait précisé de son côté qu'il y avait "du potentiel au delà de la cadence 50". "La question est davantage de savoir quand nous augmenterons la cadence plutôt que si nous augmenterons la cadence. Nous n'avons pas encore pris de décision et nous avons du temps pour cela", avait-il ajouté. Restait en effet à s'assurer de la capacité opérationnelle de la chaîne d'approvisionnement à suivre cette montée en cadence.

Un travail de fond qui donne donc ses résultats avec la création d'une ligne de production supplémentaire sur le site de Hambourg. En échange, Toulouse accueillera "les activités d'aménagement cabine des A320 produits à Toulouse sur la chaîne d'assemblage final de Toulouse, harmonisant ainsi à l'échelle mondiale le processus de production de l'ensemble des chaînes d'assemblage final A320".

Le schéma industriel retenu donne donc du travail supplémentaire à Toulouse et Hambourg tout en permettant à Airbus de réaliser de substantielles économies. Dans le plan de montée en cadence vers les 50 A320 par mois, il est d'ores et déjà prévu que la production mensuelle passera de 22 à 25 appareils à Hambourg et de 16 à 17 à Toulouse. Elle restera à quatre appareils par mois sur le site de Tianjin en Chine et doit également monter à quatre par mois sur celui de Mobile qui vient d'être officiellement inauguré aux Etats-Unis.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription