0
Espace
Airbus a testé son Space Plane en Mer de Chine
Airbus a testé son Space Plane en Mer de Chine
© Airbus DS

| Stefan Barensky

Airbus a testé son Space Plane en Mer de Chine

La nouvelle avait filtré mais pas encore les images. Airbus a effectué un essai en vol de la maquette de son futur Space Plane suborbital le 3 mai.

 

La campagne, réalisée avec le soutien du Singapore Economic Developement Board, s'est déroulée à 100 km au large de Singapour du 1er au 4 mai et a mobilisé une flotte de sept navires.

 

Il s'agissait de valider les conditions dynamiques en fin de vol de l'appareil après sa mission suborbitale, de la transition au vol horizontal jusqu'à l'approche pour l'atterrissage.

 

Pour cela, une maquette instrumentée de 150 kg à l'échelle 1/4, réalisée en partenariat par la PME singapourienne Hope Technik et Airbus Group, a été hélitreuillée sous un AS350 B3e « Ecureuil » fourni par Airbus Helicopters South Asia jusqu'à une altitude d'environ 3 000 m avant d'être larguée.

 

Piloté depuis la barge amirale, le démonstrateur a effectué une descente de retour vers le sol avant d'amerrir. Il a été récupéré comme prévu quelques heures plus tard.

 

« Il s'agissait d'un démonstrateur extrêmement instrumenté » explique Christophe Chavagnac, directeur technique du Space Plane chez Airbus DS. « C'est un peu comme si nous avions fait voler une soufflerie ».

 

Après dépouillement des résultats, les essais pourront reprendre fin 2014 ou début 2015 - selon les budgets disponibles - avec un largage depuis un ballon stratosphérique, vers 30 km d'altitude, pour élargir l'enveloppe de vol.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription