1
Défense
Afghanistan: Des B-52 pour protéger le retrait des "Boys"
Afghanistan: Des B-52 pour protéger le retrait des "Boys"

| Bastien Carris 241 mots

Afghanistan: Des B-52 pour protéger le retrait des "Boys"

Quatre B-52 sont arrivés au Qatar... au cas où

Retrait à partir du 1er mai

Annoncé par le Président américain Joe Biden à la mi-avril, le retrait des troupes américaines d’Afghanistan commencera le 1er mai prochain. Il devra s'achevé le 11 septembre prochain. Dans ce but, deux bombardiers B-52H Stratofortress du 5ème Bomb Wing de l’armée américaine étaient arrivés à la base aérienne Al Udeid, au Qatar, le 23 avril dernier, puis deux autres sont arrivés le 26 avril, en provenance de la base aérienne de Minot (Dakota du Nord). Les bombardiers seront chargés de protéger le retrait des soldats de la coalition.

Pourquoi le B-52 Stratofortress

Le B-52H est un bombardier stratégique à long rayon d’action, utilisé pour la dissuasion,  les "Carpet Bombing" (Irak en 1996 et 2003) ou pour la démonstration de force (positionnement en 2019 sur la base de Al Udeid dans le cadre des tensions avec l’Iran). Les B-52H pourraient être utilisés en cas d’attaque contre les troupes durant le retrait. Les combats continuent, malgré les négociations actuellement menées à Doha, depuis septembre. Et Daech a tout intérêt à mettre en difficulté les talibans par des opérations suicides.

Retrait international

Les troupes qui quittent l’Afghanistan ne sont pas qu’américaines. Les soldats britanniques, belges, turcs et australiens quitteront également le pays principalement au moyen de C-17 en service dans les armées de l’air américaines, australiennes et britanniques. Avec ce retrait les armées occidentales démontrent à nouveau leur incapacité à remporter une guerre de guérilla depuis 1945.

 

Répondre à () :


Captcha
L'amateur d'aéroplanes | 01/05/2021 00:22

''Avec ce retrait les armées occidentales démontrent à nouveau leur incapacité à remporter une guerre de guérilla depuis 1945.'' ? L'auteur de l'article devrait réviser son histoire militaire. Guerre de Malaisie contre les communistes, confrontation avec L'Indonésie, Mau Mau au Kenya, la rébellion en Oman pour les britanniques, guerre civile grecque pour les Anglo américains, Madagascar et les multiples opex en Afrique pour la France.

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription