0
AeroIndia 2019
AeroIndia 2019 : L'Inde doit encore sélectionner certains équipements et armements pour le Rafale. © Emmanuel Huberdeau

AeroIndia 2019 : L'Inde doit encore sélectionner certains équipements et armements pour le Rafale.

Les premiers Rafale indiens seront armés de missiles MBDA. Mais New Delhi n'a pas encore sélectionné de pod ni de bombes.

En 2019, l'Inde devrait réceptionner son premier Rafale. La première unité d'une commande de 36 appareils. Le contrat passé avec les industriels français comprend également la fourniture des missiles air-air Mica et Meteor et du missile de croisière Scalp/Storm Shadow de MBDA. Cependant l'Inde n'a pas encore commandé de pod de désignation laser ni de bombes. 

Du côté français, Thales propose le pod Talios qui a été qualifié sur Rafale fin 2018 dans le cadre du standard F3R. L'industriel français présente au salon AeroIndia les fonctionnalités et la qualité des capteurs actuellement disponibles avec le Talios. Mais Thales insiste également sur les évolutions attendues du système dans le cadre du standard F4 du Rafale qui est en cours de développement. Talios pourra par exemple être couplé au viseur de casque qui doit être intégré sur Rafale F4. Thales propose également une fonctionnalité baptisée "Vision Permanente" une représention cartographique en trois dimensions de la zone dans laquelle opère le Rafale. Cette vision indique notamment la zone de visée du pod. Thales veut également employer l'intelligence artificielle pour permettre au pod d'identifier automatiquement des cibles au sol. Enfin des fonctionnalités développées pour le pod Reco-NG seront intégrées afin de permettre au Talios de réaliser également des missions de reconnaissance. 

Pour l'heure le Rafale a été vendu en Egypte avec un système français, mais le Qatar a fait le choix du pod Sniper de Lockheed Martin. 

En ce qui concerne l'armement air-sol, l'Inde pourrait choisir l'A2SM (Armement Air Sol Modulaire) de Safran. Mais les industriels israéliens ont aussi proposé leurs armements tel que le bombes planantes Spice de Rafael. Le Rafale peut emporter aussi des kits de bombes guidées GBU américains.

Le Rafale est proposé à la Marine Indienne dans le cadre d'un programme d'acquisition de  57 chasseurs embarqués. Dans ce cas l'appareil pourrait être équipé du missile AM39 Exocet. 

AASM Dassault Rafale Inde Safran Talios Thales

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription