0
AeroIndia 2019
AeroIndia 2019 : Le Tejas Mk2 prend forme © Emmanuel Huberdeau

AeroIndia 2019 : Le Tejas Mk2 prend forme

La DRDO présente plusieurs maquettes du Tejas Mk2, évolution attendue du LCA qui est entre progressivement en service dans l'armée de l'air indienne.

Prévu de longue date, l'évolution de l'avion de combat indien Tejas se dévoile peu à peu au salon AeroIndia 2019. La DRDO, agence en charge de recherche et développement pour le ministère de la défense indien, a présenté plusieurs maquettes du Tejas Mk2.

Première évolution notable, l'apparition de plans canards. Une solution adoptée également pour le Rafale, l'Eurofighter ou le Gripen, appareils également dotés d'une voilure Delta. Devant le cockpit on constate aussi l'apparition d'une perche de ravitaillement en vol ainsi qu'un système infrarouge de recherche et de poursuite (IRST). 

Selon la DRDO le Tejas Mk2 sera équipé d'un radar à balayage électronique (AESA). Il pourrait s'agir d'un modèle développé localement. La DRDO expose par ailleurs un Tejas Mk1 équipé d'un radar AESAR (Active Electronically Scanned Array Radar) UTTAM. 

Le Tejas Mk2 sera équipé du moteur GE-F414-INS6 offrant plus de poussée annonce la DRDO. Il pourra embarquer plus d'armement dont des missiles de croisière. La maquette et les vues d'artiste de la DRDO montre l'appareil emportant en point central un missile ressemblant fortement à un Scalp de MBDA. Le Tejas Mk2 devrait aussi pouvoir mettre en oeuvre des missiles air-air longue portée. L'appareil n'est d'ailleurs plus désigné "Light Combat Aircraft" (Avion de combat léger) mais "Medium Weight Fighter" (Chasseur moyen). 

La DRDO évoque également un "smart cockpit". Un système de cockpit avancé développé par la DRDO est justement présenté sur le salon AeroIndia. Il comprend un grand écran tactile et met en oeuvre de l'intelligence artificielle. 

AeroIndia DRDO Tejas

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription