15
Défense
36 Rafale pour l'Indonésie
36 Rafale pour l'Indonésie

| YGB 431 mots

36 Rafale pour l'Indonésie

Après le Qatar, l’Egypte, l’Inde, la Grèce et la Croatie, l’Indonésie signe une lettre d'intention pour acquérir l’appareil de Dassault Aviation

Compensations

Selon des sources locales, le contrat initial d’achat par l’Indonésie de 36 Rafale neufs a été signé le 7 juin dernier lors d’une visite de Florence Parly préparée dans le plus grand secret. Ce contrat prendrait effet en décembre prochain car plusieurs détails seraient encore à régler. L’article 43 de la loi sur l’industrie de défense, adoptée en 2012 ( « Undang Nomor 16 Tahun 2012 tentang INDUSTRI PERTAHANAN  ») impose les règles IDKLO (countertrade, local content and offset), à savoir notamment le calcul d'une compensation, et l'intégration de composants locaux à tout produit étranger acquis pour répondre aux besoins des forces de sécurité et de défense.

Négociations secrètes

Lors de sa visite à Paris en octobre dernier, le ministre indonésien de la Défense Prabowo Subianto avait clairement indiqué à ses homologues français l’intérêt porté par son gouvernement au Rafale. En février dernier, une délégation de Dassault s’était rendue en Indonésie pour examiner les conditions de la transaction avec le ministère de la défense. La presse évoquait alors l’achat de 48 Rafale. Selon certaines informations, les dirigeants Indonésiens auraient décidé de n’acheter « que » 36 Rafale, pour les compléter par des F-15 d’occasion d’ici 2024 à titre de compensations pour ne pas indisposer le Pentagone. Le montage financier serait analogue à celui proposé à l'Egypte, à savoir un prêt garanti pour 80% du montant total du contrat. La semaine dernière, l'ensemble des industriels du "Rafale Team" retenaient encore leur souffle. En effet alors que l'offre technique et financière avait été remise au gouvernement Indonésien, l'ambassade des Etats-Unis venait d'initier une offensive de lobbying sans précédent pour bloquer la décision de Djakarta. Et ce dans le but de permettre à Lockheed de refaire une offre économiquement plus attractive en faveur de son F-16 block 72. Toutefois tant que le premier acompte ne sera pas versé, Washington, déjà en difficulté sur le contrat d’acquisition des futurs avions de combat Suisses, ne laissera passer aucune opportunité pour reprendre l’initiative.

Modernisation de l’armée Indonésienne

Une directive présidentielle publiée en 2008 avait décrété une réforme des forces armées Indonésiennes sur les 15 prochaines années. Cette modernisation passe par un renouvellement des matériels, non seulement pour la marine mais également pour l’armée de l’air, et implique des commandes d’équipements militaires à l’étranger. Comme les hélicoptères H225M d'Airbus et les Bell 412 EPI, mais également des avions de combat modernes. Parmi les appareils qui étaient en lice face au Rafale figuraient donc le F-16 block 72, le SU-35 Russe, et le KF-X Sud-Coréen. Les autorités Indonésiennes souhaitaient acquérir le F-35, mais se seraient heurtées au refus des autorités Américaines.

Répondre à () :


Captcha
Jerome D | 11/06/2021 20:41

Cela fait quelques jours que je "guettais" les réactions en Indonésie puisque nous savions qu'un accord était imminent (des dires mêmes de Mr. Trappier, et ça n'a pas loupé, le "silence" me faisait dire que les américains devaient etre en train de se "déchainer" pour faire capoter le projet, puisque c'est un de leurs clients "captifs" par excellence... et aujourd'hui, peu de temps avant votre article est paru dans Tempo.co (journal indonésien), un article, comme par hasard qui explique à quel point le ministre de la défense est "furax" et tres en colère contre le Rafale (alors que l'article ne dit pas qu'il est officiellement acheté) et qu'il préférerait les avions américains... bref, ça a du et ça doit (si un contrat n'est pas signé en bon et dû forme) sacrément ruer dans les brancards, pour que diff ministres osent parler ainsi contre le projet du président... cela mériterait un long article fouillé de votre part, et peut être un jour, dans une autre version... un épisode d'une série d’espionnage...

tankaboum | 11/06/2021 22:02

Il y a juste un ministre qui ne touchera pas sa retrocommission .. enfin sa dime.

Loufi | 12/06/2021 03:02

Comme takaboum le dit, les enveloppes distribuées par Dassault sur n'y moins épaisses que celle de LM

Loufi | 12/06/2021 03:03

Sont moins épaisses *

Joseph okoka | 12/06/2021 02:10

C une très bonne idée

Collin | 12/06/2021 07:02

Ce qui m'interpelle sur toutes ses "ventes", c'est le crédit ?, celui ci serait à 80 ‰.Avec intérêts ? Et sur combien d'années ? Avec le risque de ne pas solder le tout dans quelques années comme nos amis anglais.

Osché jacques | 12/06/2021 08:14

Excellents articles pour les passionnés d'aviation. C'est une très bonne nouvelle pour l'industrie aéronautique Française. Il est vrai que le Rafale est un avion hors pair, sans chauvinisme. Félicitations pour l'ensemble de vos articles.

Jerome D | 12/06/2021 11:01

Si j'ai écrit cela... c''est que c'est bien plus complexe que cela (et contrairement à ce que certains on répondu il ne s'agit pas juste d'un peu de retrocom en plus ou moins). en réalité, Prabowo Subianto est un homme politique d'une importance capitale dans ce pays (je recommande de lire sa fiche). Il était le représentant du parti adverse aux dernières élections, et dans ce pays celui lui a donné accès à ce poste (comme si en France Mitterrand perdant la premiere election avait été nommé ministre de la défense), et de part son historique perso (armée-commando et notamment grosse formation et amitiés aux US) et familiale (descendant de LA lignée mythique en Indonésie) hé bien : "il pèse" tt de même fortement sur les "pensées" du pays. et autant en ce moment il n'est pas décideur, autant il a une capacité de nuisance exceptionnelle... D'autre part on notera que les US on lâché des options tous azimuths pour eux, et le "silence" étourdissant des Médias (contrairement aux annonces habituelles tres calibrées en fonction de la réussite) en disent long sur la fragilité globale du processus. D'autre part, comme le notait un pro chez "Janes" les budgets de l'etat sont bouclés pour l'année et aucune "ligne" n'y a été ajouté ou validé il y a 2 semaines, pour finir l'année.. Donc pour faire simple, tant qu'il n'y aura pas, physiquement, les 2 ou 3 premiers Rafale sur place... tout peut arriver (cela devrait "passer" mais il va y avoir comme en Inde, une mise en place énorme d'une opposition et de critiques violentes qui va monter de semaines en semaines, jusqu'à cette fameuse première réception...) (Rafale et l'armée pourrait il faire un "prêt" dans cette attente...?)

Mimir | 12/06/2021 15:43

Le Rafale c’est de la merde. C’est pour ça que personne achète

CHARLES FALCON | 13/06/2021 00:19

Hi, hi! Sauf que depuis quelque temps c'est l'inverse qui se passe, le F16 a fait son temps et n'a pas les capacités du Rafale et le F35 est, comment dire, la dinde volante la plus chère du monde... quand elle vole. Lisez donc les journaux, vous y apprendrez bien des choses. Encore qu'on doute fort qu'en bon troll qui se respecte, vous puissiez changer d'avis ...

Spacepat | 13/06/2021 15:04

Réponse de mauvaise foi et un peu débile, excusez-moi

Alanic | 13/06/2021 13:46

Il faut être un immense crétin pour médire le Rafale. Le meilleur avion de combat au monde. Le F-35 américain, c'est du pipi de chat à côté du Rafale.

Marco 57 | 13/06/2021 18:39

Je ne serais pas aussi affirmatif, mais’c'est très très loin d'être’’un avion de merde’’ comme ecrit plus haut . Bien au contraire , milti-rôle , il tient très bien sa place , là ou il est situé, c’est à dire dans le haut du tableau , certes, pas en tête, mais mieux vaut ne pas s'y frotter . Système d'armes hyper polyvalent, Et surtout à fait ses preuves sur de nombreux théâtres d'opérations extérieures. Et il vole merveilleusement bien.

loloetval | 13/06/2021 20:51

et ça serait quel avion qui détient le haut du panier qu'on sache un peu ??? si tu dis F35 , oups perdu , il est très loin d'être le meilleur , le F22 , oups , perdu encore une fois , le Rafale lui a troué le derrière à 2 reprises !! le F18 , lui aussi battu par le Rafale ! le F15 , euhhh lui aussi , plus difficilement mais battu ! il reste les avions russes et chinois , dont personne ne connait réellement les qualités , à part des figures comme le cobra qu'aucuns pilotes sensés n'oseraient faire !! et pour l'avion Européen Eurofighter , désolé , 18 combats contre le Rafale , 16 défaites !!

chris | 14/06/2021 13:30

Oui, n'en déplaise a certains, et vu les résultats des multiples combats simulés contre F-16 , F-18 , F-15 et meme F-22, il semble bien que le Rafale s'en tire très bien !... Il faudrait voir avec les Su-30 et Su-35, mais en tout cas les chinois ont rétrogradé au Ladakh face aux Rafale indiens, alors que ce n'est pourtant pas dans leur habitude de perdre ainsi la face . Cela semble bien signifier qu'il ne sont pas sûrs de leurs Su-30 et J-10, voire de leur J-20 face au Rafale .... Il n'y a plus que quelques naïfs pour encore croire Lockheed-Martin vantant la pseudo "5e génération" . Mais l'USAF plus lucide arrete le F-22, estime que le F-35 est une m....., et fait tout pour avoir d'avantage de F-15 EX , de "4e génération ++", donc..., en attendant la 6émé ...

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription