1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Défense

0
Couverture
© Marine Nationale
13/02/2019 11:01 | Par ehuberdeau

30 Rafale à bord du Charles de Gaulle

Le porte-avions Charles de Gaulle est déployé en Méditerranée avec son groupe aéronaval pour l'exercice Fanal 2019. A cette occasion un groupe aérien particulièrement conséquent a été embarqué avec 30 Rafale.

Trente avions de combat Rafale M, deux avions de commandement et de contrôle E-2C Hawkeye, un hélicoptère Dauphin et un hélicoptère NH90. C'est l'important groupe aérien déployé sur le pont du porte-avions Charles de Gaulle et pouvant être identifié sur une photo publiée par la Marine Nationale (Probablement prise depuis le second Dauphin). Le groupe aérien comprend plus généralement une vingtaine de Rafale sois l'équivalent de deux flottilles. Pour rappel, 42 Rafale M au total ont été livrés à la Marine Nationale. 

Le Charles de Gaulle est actuellement déployé en Méditerranée avec l'ensemble de son groupe aéronaval (GAN) dans le cadre de l'exercice Fanal 2019. Selon l'état major des armées, il s'agit d'un entrainement opérationnel de grande ampleur visant à faire évoluer l'ensemble du GAN dans l'intégralité de son spectre d'emploi. 

Il s'agit de l'ultime étape de la remontée en puissance du Charles de Gaulle depuis la fin de son chantier de rénovation à mi vie à l'été 2018. Le bâtiment s'est d'abord entrainé seul pour préparer son équipage, puis avec son groupe aérien embarqué pour qualifier et entrainer les pilotes. Fanal 2019 permet donc d'entrainer l'ensemble du GAN qui comprend habituellement une frégate de défense aérienne, une frégate à vocation anti sous-marine, un sous-marin nucléaire d'attaque et un bâtiment de ravitaillement à la mer. L'ensemble est commandé par un état major embarqué à bord du Charles de Gaulle. Les Etats-Unis, l'Espagne et l'Italie participent également à l'exercice. 

Pleinement qualifié, le GAN doit être déployé en 2019 dans l'océan indien et en Asie. 

Dassault Rafale marine nationale Porte avions Charles de Gaulle

Répondre à () :

| Connexion | Inscription