0
Industrie
2800 cycles pour le GEnx avec des pièces CMC
2800 cycles pour le GEnx avec des pièces CMC
© General Electric

| Antony Angrand

2800 cycles pour le GEnx avec des pièces CMC

Le turboréacteur démonstrateur General Electric GEnx, qui fait partie du processus de maturation de la technologie pour le programme GE9X destiné à la motorisation du Boeing 777X, a acccumulé 2 800 cycles. La particularité de ce moteur est d'utiliser des pièces en CMC dans la partie chaude, au niveau de la chambre de combustion et de la turbine.

Avec une densité représentant 1/3 de celle des alliages à base de métal, les pièces en CMC permettent de réduire la masse totale moteur, sans parler de leurs capacités à mieux supporter les hautes températures. Etant donné que les pièces en CMC résistent mieux à la chaleur, elles nécessitent moins de refroidissement que les pièces en alliage métallique dans la section chaude moteur.

Le démonstrateur GEnx "CMC" a également permis de valider l'utilisation de pièces réalisées par fabrication additive, les aubes de turbine basse pression en TiAl ainsi que les aubes de turbine basse pression du premier étage, qui bénéficient d'un refroidissement novateur, breveté. Ces dernières sont farbiquées dans la fonderie de Dayton de GE.

 

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription