0
Défense
1400 heures de vol pour les drones Reaper Français
1400 heures de vol pour les drones Reaper Français
© Armée de l'Air

| ehuberdeau

1400 heures de vol pour les drones Reaper Français

L'armée de l'Air annonce que les drones Reaper français déployés en bande sahélo-saharienne (BSS) depuis décembre 2013 totalisent 1 400 heures de vol. A leurs côtés les drones Harfang plus anciens ont effectués 3 800 heures de vol. Au total les drones français en BSS ont effectués 5 200 heures de vol en 375 missions. Un total supérieur au bilan du nombre d'heures de vol effectuées par les drones français en Afghanistan de 2009 à 2012.


L'arrivée du drone Reaper a donc donné un nouveau souffle aux opérations de surveillances françaises en BSS. Il faut dire que la mise en oeuvre des Reaper est plus rapide que celle des Harfang. De plus, le Reaper grâce à une vitesse supérieure, passe à endurance égale (24 heures), deux fois plus de temps sur la zone de recueil que le Harfang. Le Reaper vole également plus haut et la charge utile emportée est bien plus moderne.


Au total l'armée de l'Air dispose de deux systèmes Harfang comprenant deux cockpits (permettant de contrôler les avions à distance) et quatre avions et d'un système Reaper avec un double cockpit et deux avions. Le système Reaper est totalement déployé en BSS au côté d'un système Harfang. Ces systèmes sont opérés par l'escadron de drones 01.033 «  Belfort  » implanté sur la Base aérienne 709 «  Commandant Ménard » de Cognac.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription