Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Avions de mission Actualité Défense

Vol record pour un Advanced Hawkeye

L'E-2D du VX-1 a volé pendant plus de huit heures. © VX-1

Un E-2D Advanced Hawkeye de l'US Navy a volé pendant plus de huit heure. Un record pour un avion de guet aérien embarqué.

L'escadron VX-1 de l'US Navy a annoncé, sur sa page Facebook, avoir battu un record de durée de vol. Dans le cadre d'un vol d'essai opérationnel, un E-2D Advanced Hawkeye a réalisé un vol de plus de huit heures. Jamais un appareil de la famille Hawkeye n'avait volé aussi longtemps.

Cette endurance a été rendue possible par l'intégration d'une perche de ravitaillement sur l'Advanced Hawkeye, équipement dont le Hawkeye n'est pas équipé. Durant ce vol d'expérimentation, l'E-2D du VX-1 a été ravitaillé en vol par un KC-707 de la société Omega.

L'Advanced Hawkeye de Northrop Grumman est la dernière version de l'avion de guet aérien, de contrôle et de commandement embarqué E-2 Hawkeye. Si la cellule reste la même, les systèmes embarqués ont été totalement modifiés. L'Advanced Hawkeye est doté d'un nouveau radar, d'un cockpit tout écran, d'un nouveau système IFF, d'un nouveau système de mission et de systèmes de communication et de liaison de données modernisées. L'appareil peut donc aussi être équipé d'une perche de ravitaillement. 

L'Advanced Hawkeye est déjà en service dans l'US Navy où il remplace progressivement le Hawkeye. La France prévoit d'acquérir trois avions de ce type pour remplacer ses Hawkeye.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.