Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Aviation Civile Actualité Compagnies aériennes

Vers l'interdiction du transport des batteries lithium-ion

La compagnie Delta Airlines, tout comme United, a déja interdit le chargement de batteries lithium-ion dans les soutes de ses appareils transportant des passagers. © Delta Airlines

L'industrie aérospatiale américaine et un groupe représentant les pilotes de ligne appellent à une interdiction du transport de batteries au lithium sur les appareils transportant des passagers. Les batteries représentent un risque inacceptable d'incendies, selon un article encore non publié du conseil de coordination international des associations de l'industrie aérospatiale et la fédération internationale des associations de pilotes de ligne.

 

L'interdiction ne concernerait que les batteries en vrac stockées dans les soutes et non les batteries que les passagers transportent pour leurs ordinateurs portables ou téléphones. L'article mentionne notamment les essais réalisés par la FAA, lesquels démontrent que les batteries peuvent s'enflammer lorsqu'elles sont stockées en vrac plusieurs heures après un choc. Les incendies générés sont alors très difficiles à éteindre.


L'interdiction toucherait les batteries rechargeables de type lithium-ion telles que celles qui sont utilisées dans les téléphones portables et les ordinateurs, ainsi que les batteries lithium métal que l'on trouve entre autres dans les montres. L'organisation de l'aviation civile internationale a modifié sa réglementation l'année dernière pour prohiber le transport de batteries lithium métal à bord des avions de ligne, mais cette modification ne concerne pas les batteries rechargeables, qui sont transportées par voie aérienne beaucoup plus fréquemment. Certaines compagnies aériennes, parmi lesquelles figurent Delta et United Airlines, ont déjà déclaré qu'elles n'acceptent plus de transporter des batteries rechargeables.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir
  1. richard giraud
    le 25/02/16 à 11h45

    fait : OACI interdit les cargaisons de piles lithium sur les avions. c'est heureux car l’emballement thermique des batteries lithium – ion qui apparaît lors d’échauffement excessif, peut entrainer des réactions chimiques exothermiques, qui risquent de produire aussi un incendie ou une explosion (et entraîner l’émission de fumées particulièrement toxiques et corrosives): » prévention des risques des piles et accumulateurs électriques » : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=526


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.