Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Sciences

Valles Marineris vue par ExoMars

Cratère de 1,4 km observé avec une résolution de 7,2 mètres par pixel. © ESA/Roskosmos/Cassis

Les premières vues haute résolution de la surface martienne réalisées par la caméra de la sonde européano-russe TGO/ExoMars viennent d'être diffusées.

Sur orbite autour de la planète rouge depuis le 19 octobre, la sonde TGO (Trace Gas Orbiter) de la mission ExoMars commence à déployer ses quatre instruments : les deux spectromètres ACS et Nomad, le détecteur de neutrons Frend et la caméra de surface couleur et stéréoscopique Cassis (Colour and stereo surface imaging system).

Cette dernière, en grande partie développée par l'Université de Berne, en Suisse, vient de livrer ses premières prises de vue à haute résolution (2,8 m par pixel). Elles ont été obtenues lors d'un passage de la sonde au-dessus des grands volcans martiens et du canyon géant Valles Marineris, en particulier la dépression Hebes Chasma, survolée à seulement 250 km d'altitude.

« C'est un peu comme voler au-dessus de Berne à 15 000 km/h et obtenir simultanément des images nettes d'automobiles à Zurich [distante d'une centaine de kilomètres à vol d'oiseau] », explique Nicolas Thomas, responsable de la caméra.

Poursuite des tests.

Traitées par plusieurs laboratoires européens (dont le Laboratoire de planétologie et géodynamique de Nantes, affilié au CNRS, à l'Université de Nantes et à l'Université d’Angers), les images de Cassis, obtenues deux par deux, permettent de reconstituer les reliefs martiens.

Ces premières prises de vue sont destinées à calibrer et augmenter les capacités de l'instrument, alors que la sonde n'a pas encore atteint sur son orbite définitive, située à 400 kilomètres d'altitude. Pour le moment en effet, TGO décrit une elliptique très allongée de 250 km x 95 548 km, bouclée en quatre jours.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.