Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Aviation légère et d'affaires Actualité Constructeurs Actualité Industrie

TBM lance le TBM 940

Le TBM 940 apporte plus d'automatisation dans le cockpit et une cabine à l'ergonomie peaufinée. © Daher

C'est à Pompano Beach en Floride, aux Etats-Unis qu'a été annoncée l'arrivée de la nouvelle version du TBM, dite TBM 940, à l'occasion du séminaire de la TBMOPA (TBM Owners and Pilots Association). 

Le TBM 940 bénéficie d'une monomanette de gaz, la première installée sur un appareil de production d'une masse inférieure à 12 500 livres, soit 5,7 tonnes. Entièrement intégrée au pilote automatique, elle permettra d'ajuster la vitesse de l'appareil sur un profil de vol présélectionné, de la montée initiale jusqu'à l'approche finale.

Le TBM 940 bénéficie également d'une automatisation accrue du système de dégivrage. Lorsqu'une accumulation de givre est détectée et si le pilote ne prend aucune mesure, le système active automatiquement le dégivrage de la cellule, du pare-brise, de l'hélice et du séparateur de particules du turbopropulseur Pratt & Whitney PT6A-66D. 

Le dégivrage automatique et la monomanette des gaz sont dans la ligne stratrégique e-copilot de Daher, qui vise à introduire des fonctions dans le but d'améliorer la sécurité opérationnelle de la ligne de produits TBM.

Côté cabine, le TBM 940 a bénéficié de sièges redessinés, d'une isolation thermique supplémentaire, d'une prise 115 V supplémentaire et de ports USB (l'appareil en comprend au total six).

La certification EASA de l'appareil, simultannée à celle de la FAA, est prévue pour être reçue lors du salon Aero Friedrichshafen 2019.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.