Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Aviation Civile Actualité Aviation légère et d affaires

SolarStratos dévoilé

SolarStratos a été révélé le 7 décembre 2016. © zeppelin/SolarStratos

L’avion solaire stratosphérique de Raphaël Domjan, auteur en 2012 du premier tour du monde à l’énergie solaire à bord du bateau PlanetSolara, été dévoilé à Payerne en Suisse. D’une longueur de 8,5 mètres pour 24.8 mètres d’envergure, cet avion unique en son genre est recouvert de 22 m2 de panneaux solaires. Pesant 450 kilos, il sera le premier avion solaire habité à pénétrer la stratosphère.

SolarStratos a été conçu par Calin Gologan (Elektra-Solar GmbH – partenaire technique de SolarStratos). Ce biplace en tandem, d’une envergure de 24 mètres, est d'une masse de 450 kg. Selon son constructeur, l'appareil est d'une autonomie supérieure à 24 heures et dispose d'un moteur électrique qui développe au maximum 32 kW à 2 200 tr/min avec des batteries lithium-ion 20 kWh.

L'appareil se pose en concurrent du Perlan d'Airbus, car SolarStratos se destine lui aussi à l'exploration de la stratosphère. La mission devra durer environ cinq heures (2 heures de montée pour s’approcher de l’espace, 15 minutes dans la stratosphère, 3 heures pour redescendre sur terre).

Equipé de sa combinaison spatiale, le pilote qui sera autre que Raphaël Domjan ne pourra pas s’extraire de l’avion à l’aide d’un parachute en cas de problème. Pour des raisons de poids, l’appareil ne sera pas pressurisé, obligeant Raphaël à porter une combinaison pressurisée d’astronaute, fonctionnant uniquement à l’énergie solaire, constituant une première mondiale également.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.