Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Industrie Actualité Motoristes

Seconde campagne d'essais en vol pour le GE GE9X

Le GE9X sous aile du 747 banc d'essais volant de General Electric, au cours du décollage du premier vol, le 13 mars 2018. © GE

C'est le 10 décembre que le plus gros turboréacteur double-flux jamais étudié jusqu'alors, le General Electric GE-9X, a repris les essais en vol, sous forme d'une seconde campagne, suspendu au pylone d'un banc d'essais volant Boeing 747-400. Le GE9X, d'une poussée de 467 kN destiné à motoriser le Boeing 777X, verra ainsi dans le cadre de cette nouvelle campagne, ses performances évalusées en conditions temps chaud et haute altitude.

La première campagne d'essais en vol du GE9X a été retardée cette année en raison d'un problème lié au compresseur, plus exactement à l'inclinaison des aubes dans ce dernier. Ce n'est qu'en mars que le plus gros moteur du monde a pris l'air, pour des essais qui se déroulés jusqu'à début mai, sous forme de 18 vols, s'étalant sur une durée totale de 105 heures.

Ceci fait, le GE9X a alors été transféré dans l'Ohio, ou il a alors été modifié tel qu'il sera en configuration finale de production. Le GE9X est actuellement à plus de la moitié de la campagne de certification. Les essais de rupture d'aube, de grêle, d'ingestion d'oiseau et d'endurance sont encore à réaliser.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.