Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Aviation Civile Actualité Drones civils Actualité Drones

Roissy CDG s'équipe d'un radar détecteur de drones

l'aéroport de Roissy CDG s'est équipé d'un radar détecteur de petits drones, le Gamekeeper, mis au point par la société britannique Aveillant. © DJI

L'aéroport de Paris Charles de Gaulle s'est équipé d'un radar détecteur de drones conçu par la société britannique Aveillant.

La société Aveillant, basée à Cambridge en Grande-Bretagne, a annoncé la première installation de son radar détecteur de drone Gamekeeper sur le site de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Cette installation est consécutive à la démonstration du système au cours du récent 52e salon du Bourget.

Gamekeeper sera opéré par la direction des services de la Navigation aérienne (DSNA) au sein de Hologarde, en collaboration avec le groupe ADP, l'opérateur des trois aéroports internationaux à Paris. Hologarde est une solution de détection de drones qui intégre trois technologies (radar, radiofréquence et vidéo HD) au sein d'un centre de commande unique.

Selon son constructeur, le radar Gamekeeper est le seul à s'être révélé efficace dans le cadre de la détection de petits drones commerciaux jusqu'à une distance de 5 km. Cet équipement est déjà opérationnel à Monaco et Singapour.

L'Airprox Board, l'organisme d'état britannique qui recense les cas de quasi collisions avec les appareils commerciaux civils a recensé 70 accidents liés à l'utilisation de drones en 2016, soit plus du double par rapport à 2015. Un incident le 2 juillet 2017 ayant eu lieu à l'aéroport de Gatwick a entraîné la fermeture de piste et le reroutage de cinq appareils.

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.