Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Transport spatial Actualité Sciences

Prochain arrêt : Bennu

Heureux qui comme Osiris-Rex entame un long voyage... © ULA

La sonde de la Nasa a été lancée avec succès cette nuit vers le petit astéroïde Bennu.

Très attendu, le départ de la sonde Osiris-Rex de la Nasa est intervenu jeudi 8 septembre à l’heure prévue (23h05 UTC), depuis le pas de tir SLC-41 de Cape Canaveral en Floride, douze heures après le lancement réussi d’un satellite météorologique indien à l’aide du lanceur GSLV Mk II.

« Le vaisseau est content et en bonne santé » a confirmé Rich Kuhns, responsable du programme chez Lockheed Martin à la fin du vol de la fusée Atlas V 411 d'ULA à qui était confié la sonde. Celle-ci est donc partie pour un voyage au long cours à destination de l'astéroïde Bennu, avec collecte d'échantillons courant 2018 et retour sur Terre en septembre 2023. « Ceci représente les espoirs et les rêves, le sang, la sueur et les larmes de milliers de personnes qui ont travaillé sur cette mission » a déclaré Dante Lauretta, chercheur principal de la mission et professeur à l’Université de l’Arizona.

Coïncidence amusante, le début de la fenêtre de tir correspondait avec le cinquantième anniversaire de la première diffusion de la série Star Trek aux Etats-Unis. Les clins d’œil n’ont pas manqué, à commencer par commentateur de la Nasa, Mike Curie, pastichant le discours du générique culte (« Voici les voyages du vaisseau Enterprise. Sa mission de cinq ans : explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations et, au mépris du danger, avancer vers l'inconnu ») : « Liftoff for Osiris-rex, its seven-year mission to boldly go to the asteroid Bennu and back » (Décollage pour Osiris-Rex, sa mission de sept ans pour rejoindre hardiment l’astéroïde Bennu et revenir). Et Ellen Stofan, chef de la science à la Nasa, de déclarer : « Nous transformons la science fiction en science réelle. »

Replay du lancement sur https://youtu.be/ULfQdFY9PQM

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.