Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense

Premier vol du Boeing T-X

Le Boeing T-X a effectué son premier vol, qui s'est étalé sur une durée de cinquante-cinq minutes. © Boeing

Le Boeing T-X a effectué son premier vol le 20 décembre 2016. Le candidat au remplacement du Northrop T-38 talon a effectué son baptême de l'air, d'une durée de cinquante-cinq minutes. Il aura fallu à  Boeing, trente-six mois entre le premier coup de crayon et le premier vol de l'appareil.

Steven Schmidt était aux commandes de l'avion tandis que le chef pilote pour les programmes de l'US Air Force, Dan Draeger, était assis dans le siège arrière. Le vol s'est déroulé conformément aux attentes et Draeger a félicité l'avionneur pour la vue offerte lors du vol.

Le monoréacteur de Boeing est en concurrence directe avec l'appareil proposé par Northrop Grumman, le modèle 400, qui a effectué de son côté son premier vol en août 2016. Dans les rangs adverses figurent également le Lockheed Martin T-50A, conçu en partenariat avec le constructeur aéronautique sud-coréen KAI, ainsi que le T-100 de Raytheon, basé sur le Leonardo M-346. 

Le second prototype du T-X, qui fait actuellement l'objet d'essais au sol, devrait de son côté effectuer son premier vol au cours des premières semaines de 2017.

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.