Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Industrie Actualité Motoristes

Pratt & Whitney propose une version améliorée de son F135 pour 2023

Le F35 pourrait se voir équipé d'une nouvelle version du turboréacteur F135 en 2023, permettant une réduction de la consommation de kérosène de l'ordre de 5% selon Pratt & Whitney. © Lockheed Martin

Une réduction de 5 % de la consommation du turboréacteur F135, c'est ce que propose Pratt & Whitney au ministère de la défense américain pour 2023.

Le motoriste américain Pratt & Whitney va proposer une version améliorée de son F135 de 191,2 kN de poussée (43 000 livres) qui motorise le Lockheed Martin F-35 dans le cadre de la version Block 4.2 du chasseur, destinée à entrer en service fin 2023. Cette nouvelle version du turboréacteur, dite Growth Option 1.0, devrait permettre une réduction de la consommation de kérosène de l'ordre de 5 %. 

Cette proposition est une réponse du motoriste au souhait du ministère de la défense américain (DOD) visant à transformer les grands programmes d'amélioration du F-35 en petits incréments. Au lieu d'envisager cette optimisation sur une base annuelle ou semestrielle, PW envisage ces modifications dans le cadre d'une séquence de grande maintenance du turboréacteur, soit d'ici cinq à sept ans, afin que les coûts soient réduits.

Tandis que PW discute de ces améliorations avec le JPO (Joint Program Office), le motoriste travaille sur le plan Growth Option 2.0, qui vise à implanter des modifications du même ordre, dans le but d'améliorer les performances du turboréacteur. Mais il n'est pas encore question d'inclure la technologie du cycle variable.

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.