Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Vols habités

Perspectives : la réalité virtuelle au service des neurosciences

Thomas Pesquet manipulant l'expérience, et équipé de sangles pour ne pas dériver. © ESA/NASA

Parmi les expériences confiées à Thomas Pesquet à bord de l'ISS figure un casque de réalité augmentée. Il doit permettre d’étudier la réalisation de taches visio-motrices par l'astronaute en l’absence de « haut » et de « bas ».

Le projet Perspectives a été conçu par le Cadmos (le centre d'aide au développement des activités en micropesanteur et des opérations spatiales du Cnes, à Toulouse) et Medes (institut de médecine spatiale), en partenariat avec le CNRS, l'Inserm et la société toulousaine Virtual-IT (pour le développement d'une application).

Perspectives se présente sous la forme d'un casque occultant stéréoscopique issu du commerce, accompagné d'applications dédiées. En contrôlant les stimuli envoyés à l'utilisateur, il permet de quantifier ses réponses et les perturbations de sa perception du temps et de l'espace. Le dispositif peut être associé à d'autres expériences de physiologie humaine ou de support vie menées à bord de la station, telles que Grasp (intégration multisensorielle) ou Time Perception (sur la perception du temps qui passe).

La livraison vers l'ISS du dispositif a été effectuée à l'occasion du ravitaillement par le cargo automatique américain par le cargo Dragon CRS 10, le 22 février dernier. L'expérience a été menée par Thomas Pesquet pour la première fois le 24 mai, à bord du laboratoire Columbus. Elle a été légèrement décalée suite à la panne intervenue le 20 mai sur le modulateur/démodulateur MDM, entraînant une sortie extravéhiculaire d'urgence trois jours plus tard. Tandis que le Français est rentré sur Terre le 2 juin, Perspectives est restée à bord de la station. Elle sera manipulée par d'autres membres d'équipage, toujours en liaison avec le Cadmos.

Dans le cadre de la série « En direct du Cadmos : suivi de la mission Proxima », un article détaillé présente l’expérience Perspectives dans le n°2550 d'Air & Cosmos, paru vendredi 2 juin 2017.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.