Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Transport spatial

Nouveau doublé pour Arianespace

Le système Small Spacecraft Mission Service développé par Avio décroche son premier contrat © ESA

L’opérateur de lancements a décroché cette semaine deux contrats de lancements, l’un pour Vega et l’autre pour Ariane 5.

Le premier contrat a été passé avec Spaceflight Industries, société américaine de services satellitaires créée en 2010 à Seattle, dans l'Etat de Washington, qui a notamment signé en septembre dernier l’accord de partenariat avec Thales Alenia Space et Telespazio portant sur le projet BlackSky.

Le contrat prévoit de lancer depuis la Guyane un lot de petits satellites (un microsatellite et un grand nombre de cubesats), dans le cadre de deux vols du service de lancement de petits satellites SSMS (Small Spacecraft Mission Service) du lanceur Vega –dont le vol inaugural du système–, en 2019 et 2020.

 

75 % du marché des satcoms GEO japonais.

Le second contrat a été conclu avec le constructeur de satellites américain Space Systems/Loral (SSL), dans le cadre d’un contrat clé en mains pour l'opérateur japonais Broadcasting Satellite System Corporation (B-Sat) : en 2020, une Ariane 5 devra mettre à poste depuis la Guyane le satellite de télécommunications géostationnaire BSat 4b.

Depuis l’ouverture de son bureau à Tokyo il y a 32 ans, Arianespace a signé 32 contrats pour des opérateurs japonais (et 100 % des missions de B-Sat), ce qui représente 75 % des satellites géostationnaires commerciaux du pays.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.