Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Industrie Actualité Equipementiers

MBDA livre l'ASRAAM pour intégration sur le F-35

Le missile ASRAAM fera l'objet d'une campagne d'essais au cours de l'année 2016, à NAS Patuxent River et à Edwards AFB. © MBDA

MBDA a débuté la livraison d'un certain nombre d'ASRAAM (Advanced Short Range Air-to-Air Missile, missile air-air à courte portée avancé) en prévision de l'intégration de ce missile à guidage infrarouge sur le F-35B britannique. Le premier missile a été livré aux Etats-Unis au cours du mois de janvier, en conjonction avec BAE Systems, qui de son côté se charge de l'intégration de l'armement en Grande-Bretagne sur le F-35.

L'ASRAAM sera le premier missile britannique à armer le F-35 et son intégration dans le cadre de la phase SDD (System Developement and Demonstration) du programme donnera aux F-35 de la Royal Air Force et de la Royal Navy une forte capacité air-air passive à portée visuelle.

Ces missiles seront utilisés au cours de l'année 2016, dans le cadre d'une série d'essais en vol et de tirs aériens qui représentent une étape clé vers l'IOC (Initial Operating Capability, capacité opérationnelle initiale) au Royaume-Uni. Les essais reposeront sur la collecte de données, la séparation du missile de l'appareil en bonnes conditions, l'intégration de l'arme par rapport aux systèmes à bord du F-35 et enfin le tir de missiles sur cibles. Ces essais d'intégration se dérouleront à NAS Patuxent River et à Edwards AFB, aux Etats-Unis. 

Le ministre de la défense britannique Philip Dunne a commenté : "l'intégration de l'ASRAAM sur le F-35 donnera à nos pilotes de la RAF et de la Royal Navy une arme de pointe. L'intégration de ce missile démontre également le succès de la contribution de l'industrie de défense britannique au programme F-35. Environ 15 % de chaque F-35 est produit ici en Grande-Bretagne et ce travail est inestimable pour l'industrie britannique, car il concerne des milliers d'emplois dans tout le royaume".

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir
  1. Sébastien Pasquier
    le 10/02/16 à 03h54

    Mais sur quels points d'emports sera-t-il intégré cet asraam? En soute ou bien sous les ailes? La photo laisse craindre que ce soit sous les ailes... Mais dis donc, 15% de la production de chaque F35 au Royaume-Uni, pour moins de 5% des commandes du programme, ils ont obtenu la part du lion!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.