Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Avions de combat Actualité Défense

Les F-35B des Marines maintenus au sol

Les F-35B des Marines, ceux de l'escadron VMFA-211, sont temporairement interdits de vol suite à des problèmes logiciel rencontrés sur l'ALIS. © Lockheed Martin

Les F-35B du VMFA-211 sont temporairement interdits de vol suite à des problèmes logiciel rencontrés avec l'ALIS.

La nouvelle est passée inaperçue ou presque, car elle a été annoncée en plein Salon du Bourget, le 22 juin. Les F-35 du corps des Marines, plus précisement ceux de la VMFA-211, ont été temporairement suspendus de vol en raison de problèmes récurrents avec l'ALIS (acronyme d'Autonomic Logistic Information System Standard), le système servant entre autres à la maintenance prédictive du chasseur furtif... qui fait encore des siennes.

Cette immobilisation au sol s'est manifestée peu de temps après la suspension de vol de 55 F-35A à Luke AFB intervenue le 9 juin suite aux phénomènes d'hypoxie rencontrés par certains pilotes.

"Cette interdiction de vol temporaire n'est pas lié aux performances de l'appareil ni à des problèmes de sécurité de l'appareil", commente le général Mark Wise, à la tête du 3rd Marine Aircraft Wing, unité au sein de laquelle la VMFA-211 opère.

Le Joint Program Office et Lockheed Martin ont envoyé des techniciens solutionner le problème de logiciel, de version 2.0.2, qui présente certaines anomalies. L'ALIS gère les opérations, l'entraînement, la maintenance et la logistique -le stock de pièces nécessaires à l'appareil-. Selon le responsable du 3rd Marine Aircraft Wing, ce problème ne touche que les appareils de cette unité.

 

 

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.