Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense

Le Tu-160M2 volera en février 2018

La nouvelle version du Tupolev Tu-160 est équipée de nouveaux turboréacteurs et de nouveaux systèmes. © P. Butowski

La version modernisée du Blackjack est destinée à effectuer son baptême de l'air en février 2018. Les 16 Tu-160 actuellement en service seront portés au standard M2, auxquels s'ajouteront 50 autres Tu-160M2 neufs.

Le prototype de la version modernisée du Tu-160 ("Blackjack" selon le code Otan) dite Tu-160M2 volera pour la première fois en février 2018. L'appareil, qui porte le numéro usine 804, a déjà effectué sa sortie d'usine de la chaîne d'assemblage de Kazan et sera livré ce mois-ci au centre d'essais en vol.

Le premier vol s'effectuera au décollage de la piste de l'aéroport de l'usine de Kazan. 804 est en fait un Tu-160 qui sera porté au standard modernisé M2. Le ministère de la défense russe a précisé que la production en série débuterait en 2023 et que la force aérienne russe a l'intention d'acquérir pas moins de 50 appareils. Le commandant en chef des forces aériennes russes, Viktor Bondarev, a précédemment déclaré que le Tu-160M2 pourrait entrer en service dès la fin 2018.

Le quadriréacteur supersonique à voilure à géométrie variable, conçu sous l'ère soviétique, est un bombardier stratégique capable d'emporter des missiles de croisière qui peuvent eux-mêmes être armés de têtes nucléaires. La force aérienne russe opère actuellement 16 Tu-160 produits durant la péridoe soviétique. Tous ces appareils seront vraisemblablement portés au standard M2.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.