Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Aviation Civile Actualité Aviation légère et d'affaires

Le TBM930 s'ajoute au 900

Le TBM930 à côté de son aïeul, le 900. © Airborne Films

L'équipementier et avionneur Daher étend sa gamme d'avions à turbopropulseurs TBM en ajoutant un modèle au TBM900, le TBM930. Les deux modèles conservent des performances et caractéristiques techniques similaires, mais se distinguent par l'interface pilote et les écrans de l'avionique principale.

Les deux modèles introduisent cette année la fonction e-copilot, un ensemble de systèmes qui visent à alléger la charge du pilote par le biais d'un capteur et calculateur d'angle d'attaque (AOA) fournissant des informations d'attitude sur l'écran primaire de pilotage, les systèmes de stabilisation électronique et de protection (ESP) qui garantissent le maintien de l'avion dans son domaine de vol, un mode descente d'urgence ou EDM sur le pilote automatique qui met l'avion en descente automatique jusqu'à une altitude de sécurité, en cas de dépressurisation de la cabine et d'absence de réaction pilote, à quoi s'ajoutent des alarmes vocales pour prévenir du risque de survitesse, de décrochage, de l'absence de sortie du train d'atterrissage.

Le TBM900 modèle 2016 reste fidèle aux écrans à cristaux liquides du système Garmin G1000 et au clavier physique pour les fonctions de navigation et de communication. Le TBM930 bénéficie de son côté de la fonction split screen qui permet de partager l'affichage de ses trois écrans de 12 pouces et de conserver l'écran cartes et plan de vol. L'appareil est également doté d'un nouvel intérieur avec assises et appui-têtes redessinnés et un nouveau choix de finition bois ou carbone.

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.