Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Constructeurs Actualité Industrie Actualité Motoristes

Le moteur second choix du C919 effectue ses premières rotations au banc

Le C919, vu ici lors de son rollout le 2 novembre 2015, ne sera sans doute plus exclusivement motorisé par le CFMI Leap-1C. Une motorisation alternative chinoise est prévue pour l'après 2021.. © Comac

CJ-1000AX. C'est le nom du démonstrateur du turboréacteur en choix alternatif au Leap-1C qui équipe le Comac C919, qui vient d'effectuer ses premières rotations au banc. Selon le ministère chinois de l'industrie, le turboréacteur à fort taux de dilution a atteint les 6 000 tr/min. 

Depuis l'assemblage final du démonstrateur, qui a été réalisé en décembre 2017, AECC (Aero Engine Corporation of China, créée en août 2016 et qui réunit le savoir-faire d'Avic et Comac en matière de moteurs) a solutionné de nombreux problèmes et ajusté le moteur, qui a été déclaré bon pour les essais le 30 mars 2018.

Le CJ-1000AX est d'un diamètre de 1,95 m et mesure 3,29 m de long. La Chine a prévu d'assembler 24 autres turboréacteurs CJ-1000 pour soutenir la campagne de certification, avec une entrée en service prévue pour après 2021.

Les essais au banc sont conduits à Shanghai, le ministère chinois de l'industrie ajoute que la fonctionnalité de ses différents composants et systèmes ont fait l'objet d'une vérification préliminaire. Les essais à venir permettront de déterminer les performances du moteur dans leur totalité.

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.