Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Avions de combat

Le F-35 a également des problèmes avec son radar

Le radar du F-35A est victime de la version 3i du logiciel de l'appareil. Un correctif devrait être livré à l'US Air Force à la fin de ce mois. © Lockheed Martin

On ne compte plus les problèmes dont a été victime le F-35. Entre le turboréacteur, le siège éjectable, le logiciel de maintenance, le canon, les réservoirs de carburant... La liste est longue. A celle-ci vient de s'ajouter le radar à antenne à balayage électronique actif.

Ce dernier, l'AN/APG-81, a vu son fonctionnement gravement perturbé par le logiciel de l'appareil, sous version 3i. Plus simplement, le radar s'arrête de fonctionner en vol à la suite d'un bug logiciel. Ce qui est quelque peu problématique puisque c'est cette version logicielle, la 3i, que l'Us Air Force va utiliser lorsqu'elle déclarera la capacité opérationnelle initiale de la flotte de F-35, ce qui devrait intervenir entre le 1er août et le 31 décembre de cette année.

Le problème a été identifié à la fin 2015, mais il semblerait qu'il ait été précédemment remarqué au cours des essais de compatibilité avec l'appareil et ses systèmes. Lockheed Martin a découvert l'origine du problème et veut s'assurer que la solution sera implémentée au travers du laboratoire d'essais logiciel. La nouvelle version corrigée de ce dernier devrait être livrée à la fin mars de cette année.

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.