Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Transport spatial

La Thaïlande et la Corée du Sud choisissent Vega

Déjà 4 ou 5 missions pour Vega C, à moins d'un an de son vol inaugural © J. Huart - ESA

L’opérateur de lancement de satellites français a décroché deux nouvelles missions pour son lanceur léger.

En plus des sept contrats annoncés au début de la World Satellite Business Week, dont le premier lancement commercial d’Ariane 6, Arianespace a décroché deux nouvelles missions, qui utiliseront le lanceur Vega. Elles ont été officialisées les 13 et 20 septembre.

Le premier contrat concerne le lancement du satellite Theos 2 (THai Earth Observation System), dont la construction a été confiée en juin dernier à Airbus Defence and Space par la Gistda, l’Agence pour le développement de la géo-information et des technologies spatiales de la Thaïlande, dans le cadre d’un contrat clé en main.

Ce satellite optique d’observation de la Terre à très haute résolution, d’une masse d’environ 450 kg au décollage, sera placé sur orbite héliosynchrone, à près de 620 km d’altitude, à l’aide du lanceur léger Vega ou de son successeur Vega C, à partir de 2021.

Le second contrat a été passé par le Kari, l'Institut coréen de recherche aérospatiale. Il prévoit de placer sur orbite héliosynchrone Kompsat 7 (Korean Multi-purpose Satellite 7), un satellite d’observation de la Terre d’environ 2 tonnes, construit à Daejeon.

Prenant la relève de Kompsat 3A (en service depuis mars 2015), Kompsat 7 fournira des images haute résolution pour les besoins gouvernementaux et institutionnels de la Corée du Sud. Son lancement doit intervenir à partir de décembre 2021, et sera confié à un Vega C.

Le carnet de commandes d’Arianespace compte désormais 11 contrats pour le lanceur Vega (dont 4 ou 5 Vega C), qui s’impose comme une valeur sûre sur le marché de l’observation de la Terre, en plein essor.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.