Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Missiles

La Russie poursuit les essais de ses futurs missiles hypersoniques

Vue d'artiste du Zircon, avec son statoréacteur et son étage d'accélération. © DR

Zircon. C'est le nom du futur missile hypersonique de lutte anti-navire, qui a fait l'objet de plusieurs tirs dont le dernier s'est vraisemblablement déroulé depuis une plate-forme marine le 8 mars et aurait atteint Mach 8. Selon certaines sources, les tous premiers tirs du Zircon ont eu lieu entre 2012 et 2013 et serait un développement de l'aéronef expérimental hypersonique ou Hela, qui fut exposé au salon Maks en 1995.

Le Zircon se présente sous la forme d'un missile de croisière ailé, avec un fuselage porteur. Un étage d'accélération, constitué d'un moteur à poudre, permet de propulser le missile jusqu'aux vitesses supersoniques avant que le statoréacteur ne prenne le relais. La portée du missile est estimée à 400 nautiques, soit 740 km, sous forme de trajectoire semi-balistique.

Le missile hypersonique devrait être décliné en versions air-terre et mer, adaptables à différents types de lanceurs. En 2018, il devrait commencer à remplacer les missiles de croisière anti-navires Granit au sein de la flotte russe.  

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.