Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Avions de combat

La Norvège va très certainement réduire sa commande de F-35

Le parlement danois a approuvé la recommandation du gouvernement d'acheter 27 JSF. La prochaine étape sera la signature du contrat de vente des appareils. © Lockheed Martin

La Norvège va devoir très certainement revoir le nombre de F-35 commandés. Avec un prix du baril de pétrole toujours au plus bas et une monnaie nationale qui rend les JSF encore plus coûteux une fois leur prix converti en dollars américains, la ministre de la défense Ine Eriksen Søreide travaille actuellement sur un plan à long terme afin d'enrayer le sous-financement chronique des forces armées norvégiennes. Ce plan pourrait être révélé ce printemps.

Si le nombre de F-35 commandés n'est pas revu à la baisse, la Norvège se verra très certainement obligée de procéder à des coupes claires dans le budget de la défense ou de faire appel de manière beaucoup plus importante à l'Otan.

"La dernière chose que je souhaite est une réduction du nombre de F-35 commandés", a déclaré de son côté l'amiral Haakon Bruun-Hansen, à la tête de l'état-major des forces armées norvégiennes. Ce dernier a toutefois déclaré que le financement des forces armées norvégiennes est plus complexe qu'il y a six mois de cela en raison de la situation économique du pays et des prévisions dans ce domaine. La réduction du nombre de F-35 pourrait être de l'ordre de dix appareils.

Les Etats-unis ont également sollicité plusieurs fois de suite la ministre de la défense, afin que la Norvège contribue de manière plus importante à la lutte contre Daesh. Mais le gouvernement norvégien a choisi de n'envoyer aucun F-16.

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.